ET, QUI NOUS SAUVERA DE NOUS-MÊMES???? Dim , map diw pi red!
Vendredi 3 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Cette polémique incessante nous fait perdre de vue nos objectifs et primordialement notre crédibilité et notre responsabilité de leaders d’opinion dont la plupart de nous ont endossé l’habit, contraints et forcés par le vide existant au sein de la Société.
Mais une chose est certaine et importe plus que toutes autres: » nous ne pouvons pas nous contenter de jouer les bouche-trous. Il nous faut avoir le courage de nous imposer « retenue » et pourquoi pas, nous censurer à l’ occasion. Il le faut impérativement!
Emprunter ce chemin des marécages et dépasser le seuil des mares boueuses ne nous garantiront aucune victoire sur quiconque. Nous risquons tout simplement de nous enfoncer, nous perdre tous et ne pas pouvoir remonter à la surface et rebrousser chemin. Car, des marécages, des mares boueuses, ceux qui y sont, y restent!
J’ ai hoché la tête, souri voire acquiescé à cet édito » vitriol » de Marvel Dandin en réponse à l’ex Président Martelly. Sans hypocrisie, je l’ avoue ! Et, comme raison et motif à mon attitude, je me suis inventée l’ excuse puérile de: » li komanse anvan. Il n’ a eu que ce qu’ qu’il mérite »! Mais sitôt assénée la dernière phrase du confrère, je me suis retrouvée avec cette question lancinante: ceci justifie t-il cela?
Les excuses que nous nous inventons tous font-ils de l’ Edito de Dandin quelque chose de « bon, de normal? Ne contribuons nous pas, par ce fait à supporter, soutenir » l’anomalie » que nous dénonçons quotidiennement comme étant la marque « déposée » de notre société?
Polarisés comme nous le sommes, à coup sûr, beaucoup le trouveront plus que normal: » Il faut river le clou à Martelly ». Ça devient chez certains la préoccupation majeure, voire une tendance obsessionnelle. Mais nous nous perdons tous, nous perdons notre boussole dans cette » petite guerre ».
Si les obscénités de » Sweet Micky » m’ont écœuré, les propos de Dandin m’ ont plongé dans un surréalisme, me faisant évoluer au ralenti. Et, si nous arrêtions ces injures?
Et, si nous emploierions plutôt cette fervente ardeur que nous mettons à inventer et à faire innovation en matière d’insultes pour la mettre au service du développement national et améliorer la vie de la majorité? Car à coup sûr, nous déployons beaucoup d’ énergie à nous annihiler les uns, les autres. Ce concours de « charretiers » auquel nous prenons part, et dans lequel nos « culs, nos » sexes » et même nos matières fécales subissent notre fureur et notre furie ne nous conduira nulle part!
Mon ex Président , lequel, je persiste à croire donne les signes et symptômes évidents d’une dépression chronique estime être lésé dans ses droits. Mais étrangement, il emprunte le chemin des « mares boueuses » pour étayer ses accusations au mépris du respect même de l’ appareil judiciaire de son pays et des tribunaux.
Par le biais de propos obscènes, il entend lui- même se faire justice face à certaines accusations de journalistes qu’il estime diffamatoires, sans aucun respect pour ses compatriotes, devenant du coup un paria. Et, nous de la Presse, entendons nous or voulons nous emprunter le même chemin en nous lançant à l’ instar de « chiens affamés » sur le morceau tendu par l’ex chef d’Etat?
Dim ! Map diw pi red! Epi?
Kathleen Desravines


1 Comment