Josué Agénor critique la grève des enseignants et les attaques contre les écoles

0
927

Mercredi 14 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministère haïtien de l’Éducation a critiqué la grève des enseignants qui a privé lundi plusieurs lycées de professeurs et a condamné les attaques contre les écoles.

Environ 24 heures après que les étudiants ont défilé dans les principales rues de la capitale pour réclamer leur droit à l’éducation, le ministre de facto Josué Argenor Cadet s’est dit surpris par la décision des enseignants de se mettre en grève pour réclamer une carte de débit.

La grève a fait descendre dans la rue des centaines d’étudiants lundi, qui ont également accusé le régime inconstitutionnel de Jovenel Moise « de financer les gangs armés et non l’éducation« , et ont affirmé que « le fait de ne pas avoir d’enseignants ne les dispensait pas de passer les examens d’État » et d’affaiblir le niveau de l’enseignement en Haïti.

« Il est inconcevable que des enseignants et des agents du ministère puissent refuser de fournir le service pour lequel ils sont régulièrement payés, sous prétexte d’une carte de débit qui n’est pas un droit légal », a déclaré Cadet dans un communiqué, également ex-ministre de facto de l’Intérieur de Jean-Michel Lapin.

Agénor qui ne s’est jamais prononcé sur les massacres de Bel-Air et le viol des enfants par des bandits affiliés au pouvoir, a toutefois déploré que certains individus aient violemment fait irruption dans les écoles, obligeant les élèves et le personnel à quitter les lieux, tout en détruisant le matériel d’étude.

« Il est inadmissible et intolérable que cette pratique barbare et rétrograde continue à affecter le fonctionnement des écoles haïtiennes et à violer le droit à l’éducation de nos enfants« , a souligné le ministre d’un gouvernement sans aucun mandat constitutionnel depuis le 7 février dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.