Haïti|Dictature et Kidnapping. Les Evêques grondent et recommandent jeudi la prière et la fermeture de toutes les écoles et institutions universitaires catholiques du pays

0
1032

messe jeudi à midi dans toutes les églises et chapelles catholiques en Haïti pour demander au Tout-Puissant d’opérer un changement dans le pays.

« Nan jan de sitiyasyon sa yo li ta sanble bandi gen plis pouvwa pase lapolis ak let« , se questionnent les Evêques qui, assurément, ne sont pas sans savoir l’existence d’une connexion garantissant l’impunité entre Jovenel Moise et les gangs fédérés G9.

Port-au-Prince, mardi 13 avril 2021 ((rezonodwes.com))–« A partir du jeudi 15 avril 2021, nous recommandons aux écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, universitaires de cesser toutes activités« , annonce mardi soir la Conférence Episcopale haïtienne (CEH) pour protester contre la recrudescence de l’insécurité en Haïti, notamment après l’enlèvement dimanche de 7 religieux et 3 proches d’un prêtre catholique.

La CEH qui est revenue « avec beaucoup d’indignation » sur l’événement tragique de dimanche à la Croix-des-Bouquets, a rappelé également dans sa note, le sanglant massacre de Bel-Air où plus d’une dizaine de riverains ont péri. Pourtant, le dictateur Jovenel Moise n’a encore pipé aucun mot et qu’aucune enquête n’est ouverte à ce sujet.

« Depi pase kèk lane se sa ki lavi pèp Aysyen an : bandi kidnape moun nan tout sektè. ata timoun 5 kan fanmi peye lajan epi yo lage yo si yo pagen tan touyé yo« , c’est en partie le sombre panorama de la situation actuelle sous le régime inconstitutionnel de Jovenel Moise, dressé par les Evêques haitiens qui grondent et dénoncent avec force « pour dire NON à la dictature de kidnapping en Haiti« .

Les dignitaires catholiques haitiens recommandent que toutes les cloches des églises carillonnent jeudi exactement à midi au moment où a lieu la célébration eucharistique pour implorer Dieu et lui demander d’opérer un changement sur Haïti.

Le communiqué de la CEH précise que c’est à l’Eglise Saint-Pierre à Pétion-Ville que le clergé se donne rendez-vous pour qu’en communion avec l’Esprit-Saint, l’esprit de changement jaillisse sur Haïti.

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus« , un passage biblique repris par les Evêques faisant allusion à l’apôtre Paul, le persécuté mais qui a pu trouver la grâce du ciel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.