27 septembre 2025
Selon un ancien DG de Conatel, Digicel envisagerait de vendre ses actifs à une entreprise chinoise
Actualités Techno

Selon un ancien DG de Conatel, Digicel envisagerait de vendre ses actifs à une entreprise chinoise

Mardi 13 avril 2021 ((rezonodwes.com))– M. Jean David Rodney avait promis dans une publication en créole en date 7 mars 2021 sur sa page Facebook, de révéler les dessous du contrat octroyé à Digicel et Natcom par Jovenel Moïse.

(Voir https://rezonodwes.com/2021/03/09/haiti-4glte-lex-dg-tet-kale-jean-david-rodney-menace-de-reveler-les-dessous-du-contrat-octroye-a-digicel-et-natcom-par-jovenel-moise/

Aujourd’hui, il explique ce qui , selon lui, se cache en dessous de ces contrats signés quelques jours avant la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, le 7 février 2021 .
En particulier il met l’emphase sur les aspects financiers et compare la situation actuelle du secteur avec celle qui a prévalu au temps où la compagnie d’Etat, Téléco, existait. Il révèle que Digicel se préparerait à céder sa nouvelle licence 4GLTE et ses autres actifs en Haiti à une entreprise chinoise.

Selon l’Ex-Dg Têt Kalé du Conatel, Jean David Rodney , Digicel se préparerait à céder sa nouvelle licence 4GLTE en Haiti aux chinois pour cinq fois plus que le montant payé à l’Etat haitien , après avoir obtenu, en realité , pour environ 80 millions USD une licence 4GLTE de 15 ans qu’elle s’est engagée à payer 300 millions USD ( un prix de « fasad » , affirme Jean David Rodney).

Plus grave encore , Digicel aurait confisqué la majorité des fréquences radioélectriques relativement aux réseaux de téléphonie mobile en Haïti de facon à empêcher l’entrée d’un troisième opérateur sur le marché, toujours selon l’ex-Dg du Conatel. (Notons que en République Dominicaine aujourd’hui, il existe 4 opérateurs de téléphonie mobile et un cinquième est attendu pour l’année prochaine et qu’avant le régime PHTK, il y avait 4 opérateurs Télecoms en Haiti)

L’Ingénieur Jean David Rodney a occupé le poste de Directeur Général du Conatel, l’institution en charge des Télécoms en Haïti , de mai 2017 à novembre 2019, après avoir passé plusieurs années comme consultant au Conatel.

Il a succedé à M. Jean Marie Altema à la tête de l’organe de Régulation du secteur qui lui-même avait remplacé M. Jean Marie Guillaume.

En tant que Directeur Général du Conatel M. Rodney a participé aux négociations relativement aux termes de la licence 4GLTE de la Digicel qui ont duré plus de 3 ans, avant dêtre remplacé par M. Jean Marie Guillaume , revenu pour la seconde fois à la tête de cette institution et qui, finalement , a paraphé le contrat de Digicel.

Donc à ce titre , M. Jean David Rodney est sensé connaitre assez bien le dossier du contrat 4GLTE en Haiti.

Il sait de quoi il parle, pour avoir servi le régime PHTK pendant près de huit ans, comme consultant puis comme Directeur Général.

Et malgré sa disgrâce passagère en raison de la gestion du dossier 4GLTE , aujourd’hui encore, il continue d’affirmer son attachement á Jovenel Moïse et surtout à Joseph Michel Martelly. Il accuse même la Digicel qui ne s’est jamais désolidarisée publiquement du régime « Têt Kale » en Haïti, de vouloir ,aujourd’hui, « déstabiliser le pouvoir PHTK et d’alimenter l’opposition » .

Et en raison de son passé dans le pouvoir » Tét Kale » en Haiti, certains ont tendance à le croire quand, parlant des petits et grands secrets du régime PHTK , dans une publication faite sur sa page Facebook ce 9 avril 2021 , M. Rodney révéle tous les details financiers et les dessous de ce contrat signé entre l’entreprise de Denis O’brien et l’Etat haitien quelques jours avant la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, le 7 février 2021.

Cependant, ce qui surprend certains observateurs c’est la révélation selon laquelle la Chine serait intéressée à faire l’acquisition de Digicel-Haiti dans la conjoncture politique et économique actuelle.

Certains se demandent s’il ne s’agit pas d’une autre manoeuvre de la Digicel , en complicité avec des entreprises chinoises, pour valoriser la branche de Digicel en Haiti, comme cela a été le cas pour les unités de Digicel dans les îles du Pacifique ?

On savait que la Chine continentale avait apparemment manifesté un certain intérêt pour les actifs de la Digicel dans le Pacifique Sud, plus précisément en Papuasie -Nouvelle Guinée (PNG).

Et Digicel avait utilisé cet intérêt manifeste de la Chine pour manipuler les dirigeants d’un pays voisin de la Papuasie et ayant des contentieux politiques et économiques avec la Chine ( Australie) et ainsi faire monter les enchères.

En effet , le gouvernement Australien est préoccupé par la perspective que la Chine pourrait utiliser le réseau de la Digicel comme une vache à lait pour le clientélisme et la corruption parmi les élites politiques de PNG (Papouasie Nouvelle Guinée), comme le font déjà d’autres entreprises publiques chinoises en PNG.

Ainsi donc la Digicel apparait comme un problème sérieux pour le Gouvernement Australien. Et les dirigeants Australiens envisagent de se mobiliser pour empêcher à Pékin de prendre le contrôle du réseau mobile Digicel de PNG.

Cependant ce que l’on ne savait pas, c’est que Digicel envisagerait de vendre également ses actifs en Haiti à une entreprises sous contrôle du Parti Communiste Chinois (PCC) aprés avoir obtenu une licence 4GLTE dans des conditions que l’ex-dg du Conatel présente comme « assez obscures » et qu’il qualifie même de « cadeau » du gouvernement PHTK au premier opérateur Télécom en Haiti.

Rappelons que la dette globale de Digicel Group est d’environ 5,4 milliards d’euros (7,09 milliards de dollars) après qu’un accord de restructuration conclu par les détenteurs d’obligations l’année dernière a annulé environ 1,7 milliard de dollars.

Les comptes de la société suggèrent que ses activités dans le Pacifique doivent un montant plus modeste de 80 millions de dollars, avec un flux de trésorerie de 230 millions de dollars pour l’année se terminant le 31 mars 2020.

On ignore le montant de la dette relativement aux activités de la Digicel en Haiti.

Cependant , ce que l’on sait , c’est que O’Brien a besoin de « répit » de la part des obligataires garantis du groupe Digicel à qui un paiement important est dû vers juillet 2022 (3.3 milliards USD).

Au cas où les obligataires ne seraient pas d’humeur à accorder ce « répis  » à M. Obrien , Digicel-PNG et Digicel-Haiti pourraient être mises à contribution afin d’aider M.Denis Obrien à faire face à cette obligation au mois de juillet de l’année prochaine.

Dans les deux cas (Papuasie Nouvelle Guinée et Haïti) , au cas où l’information relativement à Haiti se confirme, il serait intéressant d’observer l’attitude de l’administration américaine dans le dossier de Digicel en Papuasie tout comme en Haiti , surtout face à la volonté Parti Communiste Chinois d’étendre ses  » larges oreilles » dans la Caraibe et dans le Pacifique .

De même, il sera important de surveiller le traitement qui sera accordé à ce dossier après le depart de Jovenel Moise et la fin du régime PHTK en Haïti.

En attendant nous offrons à nos lecteurs une traduction d’un extrait de ce texte de M. Jean David Rodney disponible sur sa page Facebook en créole haitien :

1- En moins de 10 ans, Digicel a pu découvrir pourquoi Haiti est appelé la  » Perle des antilles  » en s’enrichissant sur le dos du peuple haïtien. Digicel a gagné en Haiti beaucoup plus d’argent que des multinationales opérant dans de grands pays .

2- Digicel a pris le controle de la monnaie nationale, la gourde haitienne, en signant un contrat avec l’Etat Haitien dans lequel elle est autorisée à empocher 2 millions USD par jour dans cette petite économie qu’est celle d’Haïti où la petite marchande de Kenskoff ainsi que ce jeune homme fraichement sorti de l’Université qui trouveraient un(1) million de gourde de prêt à l’ONA pour ouvrir une entreprise ne pourra pas réparer les dégats causés par Digicel dans notre économie.

3- Digicel sait au temps où la Téléco existait, cette compagnie rapportait à l’Etat Haitien 90 millions USD annuellement et plus de 3000 familles bénéficiaient d’un emploi et en même temps, tant bien que mal, le pays mettait en place une véritable infrastructure de Télécommunications pour son Développement.

4- Aujourd’hui, après avoir tenté de fixer le prix de la licence 4GLTE à 16 millions USD, la Digicel a accepté de payer une licence pour un montant de 300 millions USD théoriquement pour tromper les gens ( une valeur de » fasad ») pour une durée de 15 années. C’est à dire 25 millions USD ( toujours de  » fasad ») par année.

Alors que la Téléco rapportait à l’Etat haitien 90 millions USD , en ajoutant la valeur de la licence de la Natcom à celle de Digicel, cela fait un montant total de 40 millions par an (toujours théoriquement)

5- Cependant tout cela c’est pour tromper les gens, car dans la réalité Digicel a engagé des lobbyistes « patripoch » , mistificateurs et anti-pays et les a placé à la tête de l’organe de Régulation du secteur des Télécommunications en Haiti : le Conatel.

Et ainsi elle a pu assurer :

A- le renouvellement de sa franchise douanière de 150 millions USD. Une franchise  » Tout voum se do » ( Tout est possible) qui concernait son ancienne licence de 30 millions USD payée par tranche sur une période de 15 années

Cela fait donc la moitié des 300 USD exigés par Jovenel Moïse. Et à ce niveau la licence ne couterait que 150 millions USD.

B- Le non paiement d’autres taxes relativement à l’ entrée des équipements en Haiti sur 15 ans, ce qui représente 1.5% du montant.
Au même moment Digicel a décidé de surfacturer des équipements usagers enlevés dans d’autres réseaux à l’étranger et qui sont ré-installés en Haiti.

Si ce qu’on appelle le coût residuel de ces équipements est de 25% , puisqu’ils ont été déja amortis en grande partie dans les pays où ils se trouvaient auparavant, on peut dire qu’ on a 100 millions USD sur chaque 400 millions USD.

Prière de lire la suite avec ce lien : https://www.facebook.com/838749921/posts/10160948017079922/?app=fbl

https://www.youtube.com/watch?v=ZB7hL8fa83I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.