15 novembre 2025
*Le carnaval a éclipsé l’augmentation des prix*! par Roll E. Ludwill
Actualités Société

*Le carnaval a éclipsé l’augmentation des prix*! par Roll E. Ludwill

Jeudi 2 mars 2017 ((rezonodwes.com))– A force de danser sous le son de tambours, de guitares et de tant d’autres instruments utilisés dans les meringues carnavalesques certains détails assez importants de la vie quotidienne nous échappent.

Il est clair que les choses deviennent  de plus en plus difficiles, à chaque instant nous voyons l’augmentation sans aucune explication des produits de premières nécessités. Nous regardons d’une manière impuissante la pauvreté qui ne cesse de gravir les échelons en passant de simple agent à commandant en chef. Avons nous vraiment assez de science et de bon sens pour comprendre exactement ce qui est entrain de se produire sous nos yeux? Avons nous les intestins en fer pour pouvoir résister à la vague de famine qui déferlera encore plus sous peu?




Ils ont choisi le moment opportun pour augmenter les prix des produits afin cela passe inaperçu. Alors que les gens sont aux aux Cayes pour danser la meringue carnavalesque de Martelly, d’autres à P au P pour attendre « leurs tours » dans Baricad, certains à Cap Haitien pour « ne rien changer »  dans Tropicana ou encore pour « se conformer » dans Septan, les apprentis sorciers  de la bourgeoisie profitent pour operer. Ils opèrent comme des gansters en envoyant leurs emissaires Ninja (prix des produit) asphyxier ou poignarder silencieusement les gens qui chantent et dansent à corps perdu.

A part ca nos bien-aimés sénateurs et sénatrice vont ils pouvoir dire quelque chose? Notre cher président connu pour ses mains liées à la table de la bourgeoisie aura t il le courage de se dresser contre ses patrons pour enfin mettre fin à cette oligarchie minable et repugnante qui tue le peuple à petit feu?

*Faisons un petit tours sur les prix des produits à Cap-Haïtien par exemple*
-Le prix de 3 boites de riz (gode diri) est passé de 25 gdes à 30 gdes
-Une bouteille d’extrait de malte remplie d’huile (kola lwil) est passée de 40 gdes a 50 gdes
-Une boite de lait Bongu est passée de 20 gdes à 25 gdes
-Une bouteille de Tampico est passée de 20 gdes à 25 gdes
-Des boissons comme Creme Soda, Sekola, Stars, Splash, et frooty sont passees de 25 gdes à 30 gdes.




J’ai pris le temps de ne citer que ces exemples mais la quasi totalité des produit alimentaires subisse une augmentation. J’aime tant ce proverbe Haïtien qui dit « Jan cheche, Jan twouve ».

Lorsque j’ai raconté ça à ma maman pour voir sa réaction, elle m’a dit  » Nan peyi sa se sèl kilot ki monte epi ki desann ankò » en tout cas j’espère qu’elle a au moins tort cette fois et je me suis ensuite permis de poser une autre question. Serait ce une aubaine bien planifiée pour un remerciement special aux diablotins de la bourgeoisie? En absence de preuve formelle on ne peut se permettre d’indexer quelqu’un mais on peut quand même poser la question. Maintenant j’aimerais savoir pourquoi il y a un silence de cimetière dans les medias à propos de ce sujet. On prendra encore longtemps avant que la population puisse comprendre un peu de ce qui se passe aujourd’hui puisque tout le monde danse et chante. <<E apre dans tanbou lou>>. Alors que nous nous baignons dans l’allégresse du carnaval, nous rayonnons de bonheur, de mille couleurs très bientôt le gargouillement de nos estomacs et les creux dans nos ventres nous déclareront une très grande guerre.

Roll E. Ludwill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.