Elections au Bénin : un scrutin confisqué par le président au mandat expiré, Patrice Talon

0
969

Dimanche 11 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Dans une atmosphère de tension et de violence, près de 5 millions d’électeurs du Bénin votent pour élire leur président après une campagne sans ferveur.

Alors que le pays a été longtemps salué pour sa vitalité démocratique, suite à une conférence nationale réussie, cette élection est confisquée par le président Patrice Talon dont le mandat est arrivé à terme depuis le 5 avril.

La plupart des opposants sont soit en exil à l’étranger, soit condamnés par la justice, soit empêchés de participer à ces joutes du fait du nouveau Code électoral et d’une réforme institutionnelle. 

La réélection de cet ancien homme d’affaires arrivé au pouvoir en 2016 et qui a engagé ce pays ouest-africain dans un tournant autoritaire fait peu de doutes: ses adversaires sont deux candidats quasiment inconnus du public, les anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. 

Selon l’oppostion, ces candidats ne sont juste que des faire valoir.

Dans le pays, encore 38% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et le chômage des jeunes atteint des sommets assez importants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.