15 janvier 2026
Le rappeur DMX est mort à 50 ans
Actualités Culture

Le rappeur DMX est mort à 50 ans

Vendredi 9 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

DMX, l’artiste hip-hop à la voix rauque qui a produit les chansons « Ruff Ryders ‘Anthem » et « Party Up (Up in Here) » et qui a frappé avec une prestation de marque souvent associée à des grognements, des aboiements et « Quoi! » comme ad-lib, est décédé, selon une déclaration de sa famille. Il avait 50 ans.

L’interprète nominé aux Grammy Awards est décédé des suites d’un «arrêt cardiaque catastrophique», selon l’hôpital de White Plains, New York, où il est décédé. Il y a été transporté de toute urgence depuis son domicile le 2 avril.

Un communiqué de proches a déclaré qu’il était décédé « avec sa famille à ses côtés après avoir été placé sous assistance respiratoire ces derniers jours ».

Le rappeur, de son vrai nom Earl Simmons, était aux prises avec la toxicomanie depuis son adolescence. Son avocat, Murray Richman, avait déclaré plus tôt qu’il ne pouvait pas confirmer les informations selon lesquelles le DMX avait fait une overdose.

DMX a fait sensation dans la musique rap en 1998 avec son premier album studio, « It’s Dark and Hell is Hot », qui a fait ses débuts n ° 1 sur le palmarès des albums Billboard 200. L’album qui se vend à plusieurs reprises était ancré par plusieurs succès dont «Ruff Ryders ‘Anthem», «Get At Me Dog», «Stop Being Greedy» et «How It’s Goin’ Down».

DMX a suivi avec quatre albums en tête des charts, dont « … And Then There Was X », « Flesh of My Flesh, Blood of My Blood », « The Great Depression » et « Grand Champ ». Il a sorti sept albums, a remporté trois nominations aux Grammy Awards et a été nommé artiste rap / hip-hop préféré aux American Music Awards 2000.

DMX est arrivé sur la scène rap à peu près au même moment que Jay-Z, Ja Rule et d’autres qui ont dominé les charts et ont émergé comme des artistes de platine. Ils faisaient tous aussi partie d’équipes de rap: DMX a dirigé le collectif Ruff Ryders, qui a aidé à lancer la carrière des lauréats des Grammy Awards Eve et Swizz Beatz, et à relancer The Lox, anciennement signé chez Bad Boy Records. Ruff Ryders a connu du succès dans les charts et à la radio avec ses albums de compilation « Ryde or Die ».

Parallèlement à sa carrière musicale, DMX a ouvert la voie en tant qu’acteur. Il a joué dans le film de 1998 « Belly » et est apparu dans « Romeo Must Die » des années 2000 avec Jet Li et Aaliyah. DMX et Aaliyah se sont associés pour « Come Back in One Piece » sur la bande originale du film.

Le rappeur ouvrira plus tard le clip vidéo de l’hommage d’Aaliyah, « Miss You », aux côtés de ses autres amis et collaborateurs, dont Missy Elliott, Lil ‘Kim et Queen Latifah, après la mort d’Aaliyah en 2001 dans un accident d’avion à l’âge de 22 ans.

Le rappeur a également joué dans « Exit Wounds » en 2001 avec Steven Seagal et « Cradle 2 the Grave » en 2003 avec Li.

Mais alors que DMX a fait sa marque comme l’un des noms les plus reconnaissables du hip-hop pour son art du rap et en tant qu’acteur, le rappeur a été personnellement étouffé par ses batailles juridiques – il a été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises en une décennie – et la toxicomanie. Sa dépendance s’est installée pour la première fois à l’âge de 14 ans lorsqu’il a fumé une cigarette de marijuana contenant de la cocaïne.

DMX a plaidé coupable en 2004 après s’être fait passer pour un agent fédéral infiltré et avoir écrasé son SUV à travers une barrière de sécurité à l’aéroport Kennedy de New York. Il a été arrêté en 2008 pour des accusations de drogue et de cruauté envers les animaux à la suite d’un raid nocturne sur sa maison à Phoenix. Il a essayé de se barricader dans sa chambre mais en est sorti lorsqu’une équipe SWAT est entrée chez lui.

En 2010, il a été condamné à un an de prison pour avoir violé les conditions de sa probation. Après avoir été admis en cure de désintoxication à plusieurs reprises au cours de l’année suivante, il a déclaré qu’il avait enfin vaincu sa toxicomanie.

Les premiers intervenants ont aidé à ramener le DMX à la vie après avoir été retrouvé dans un parking d’un hôtel à New York en 2016. Le rappeur a déclaré qu’il souffrait d’asthme.

Quelques années plus tard, DMX a été condamné à un an de prison pour fraude fiscale. Les procureurs ont déclaré qu’il avait concocté un plan pluriannuel pour cacher des millions de dollars de revenus à l’IRS et obtenir près de 2 millions de dollars de dettes fiscales.

Après sa sortie, DMX a prévu une tournée de 32 dates pour marquer le 20e anniversaire de « It’s Dark and Hell is Hot ». Mais le rappeur a annulé une série d’émissions pour s’enregistrer dans un centre de désintoxication en 2019. Dans un post Instagram, son équipe a déclaré qu’il s’était excusé pour les émissions annulées et remerciait ses fans pour leur soutien continu.

Outre ses ennuis juridiques, DMX a pris l’initiative d’aider les moins fortunés. Il a donné des conseils à un groupe d’hommes de Philadelphie lors d’une apparition surprise lors d’une réunion d’un groupe de soutien aux sans-abri en 2017, et a aidé une famille du Maine à faire ses achats pour la rentrée des classes quelques années plus tard.

L’année dernière, DMX a affronté Snoop Dogg dans une bataille de Verzuz, qui a attiré plus de 500 000 téléspectateurs.

Il laisse dans le deuil ses 15 enfants et sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.