15 novembre 2025
Y a-t-il quelqu`un pour sauver Martelly? par Kathleen Desravines
Actualités Société

Y a-t-il quelqu`un pour sauver Martelly? par Kathleen Desravines

Martelly ou le portrait du Maniaco-dépressif! par Kathleen Desravines

Mardi 28 février 2017 ((rezonodwes.com))–

Pauvre Martelly!

Plus de vingt ans qu’il essaie de faire comprendre à tous, qu’ il souffre de troubles mentaux et qu’il est bipolaire. Personne ne l’ écoute!

Des éléments du prolétariat y voient un homme qui clame un certain anti conformisme en se dressant contre un conservatisme hypocrite. Ceux des élites voient en lui cette opportunité de clamer à haute voix leurs bas instincts. Et, enfin la communauté intellectuelle s’ attache à conspuer sa vulgarité, la mettant uniquement sur le compte de la déchéance morale.




Tous ont laissé piteusement tomber Martelly, qui pourtant inlassablement exhibait les signes de cette maladie mentale que plus d’ un ont choisi d’ignorer. L’ ex chef d’ état correspond parfaitement à la description de patients atteints de dépression chronique.

Tout comme le Rappeur Kanye West qui fait le  » bonheur » des chercheurs et cliniciens aux Etats- unis, à travers l’ exhibition constante de ses  » manies »,  Martelly est un cas psychologique à explorer.  D ‘ autant plus que le bipolaire chez lui prend cette forme assez aigüe pour possiblement le conduire au suicide.

L’ ex chef d’ Etat est un véritable train déraillé, un maniaco- dépressif : ses appels  » Au Secours » sont constamment ignorés. Chez nous, nous acceptons difficilement l’ existence de troubles mentaux chez un individu que nous assimilons immédiatement à de la folie. Ce n’ est pas de la folie chez Martelly, ce constant besoin de se lâcher. Cela lui sert de défense contre la dépression,

Martelly fascine par ses  « épisodes maniaques » de plus en plus fréquents et sévères.




Il exhibe le profil parfait du maniaco- dépressif et la consommation de substances telles que l’alcool, qui est un dépresseur, tend à aggraver son mal.

Ses épisodes maniaques consistant à lyncher verbalement les journalistes Jean Monard Métellus et Liliane Pierre-Paul entrent dans le cadre de cette tentative de  » défense » que se donnent les « bipolaires » pour réagir contre leurs troubles mentaux.

Il est fascinant d’ observer les symptômes de ce cas clinique chez Martelly: la fréquence de ses « épisodes maniaques »; car il observe un certain calme plat à certains moments où il ne peut se défendre contre le bipolaire. Cette grande période de vide, dépressive mais aussitôt surmontée par ses  » épisodes maniaques » ce mécanisme de défense pour combattre sa longue dépression, sa posture, cette super agitation de l’ esprit, cette hyperactivité véhiculée au devant des stands où il se lâche sans merci est une sorte d’ exutoire, l’expression et la manifestation de symptômes de patients atteints de  » troubles mentaux ».

Et la Communauté intellectuelle, nos psychologues et psychanalystes ont pour devoir de faire de l’ ex Président un sujet d’ observation continu.

Quant aux journalistes Pierre- Paul et Métellus, Ayez recours aux manuels de psychologies et de psychanalyses, le manuel de diagnostic pour mieux comprendre les vociférations de l’ ex Président ,qui a surtout besoin d’ aide, d’ intervention thérapeutique et non de réparties cinglantes ou de réponses pour entretenir la polémique.




Ses « épisodes maniaques » peuvent durer beaucoup plus longtemps que ses périodes ‘ abattement ou ses passages à vide.

Plus de vingt ans, qu’ il essaie de faire comprendre à toute une société que ses envolées obscènes sont sa façon à lui de combattre une dépression chronique, demeurée sans traitement, laquelle prend une ampleur alarmante et peut se révéler fatale.

Il est temps de faire preuve de compassion à l’égard d’un malade mental.

Plusieurs millions de personnes à travers le monde souffrent de troubles bipolaires et les épisodes ou manies varient . Il serait temps qu’ au niveau des médias on en parle et sensibilise les gens autour e ce mal.

En attendant la question demeure: Qui sauvera l’ ex Président de lui- même et lui évitera le grand plongeon?

Kathleen Desravines

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

7 Comments

  • Alix Moise 1 mars 2017

    maybe you are the one who needs to see a psychiatrist!

  • Frantz Moise 1 mars 2017

    Qu’il plonge!

  • Daker 1 mars 2017

    Une zombie qui traite un homme qui a conduit le pays pendant 5 ans de malade mentale. Vraiment on aurait tout vu et entendu. Qu’en dis tu d’Aristide et ses accolytes? Qui se ressemble s’assemble. N’est ce pas?

  • Kerby lamour 1 mars 2017

    Min le liliane ak Jean monard tap frape pitit ak madanm martelly. Mw pat janm wew ekri atik. C le yon bagay pa nan interet nou, nou toujou ap rablabla

  • stanley 1 mars 2017

    J’apprécie cet effort d’objectivation de ce qui apparemment relève de la bêtise. Vous avez le mérite d’attirer l’attention sur les processus mentaux lies aux insanités. votre lecture est intéressante mais l’angle d’analyse plutôt psychopathologique est trop centre sur l’individu et s’inscrit dans une démarche clinique. La question a se poser n’est pas celle de l’état mental de Martelly mais plutôt la réception des insanités.

  • Hernot Versaont 2 mars 2017

    On ne peut pas sauver un dénaturé ne connaissant même pas sa propre nature. Mésaventure à quiconque chercherait de se jumeler à ce genre de logis… Versaint

  • Kreyol Connection 3 mars 2017

    Sa tris anpil pou wè ki jan plizyè moun kite fanatis avèg ak inyorans anpeche yo konprann aspè pwofesyonèl ak objektif atik Kathleen Desravines ekri la a. menm « stanley » pran nan nas la tou.

    Kathleen Desravines fè yon bèl dyagnostik sou eta sante mantal sijè patolojik sa a. Apwòch manmzèl la pwofesyonèl. Li objektif sitou, se sa k fè li fasil pou wè Kathleen pa p pale ak emosyon ni paspouki fanatik malad la a. L ap difisil pou moun ki pa abitye ak domèn syans sante mantal oswa ki pa gen okenn fòmasyon nan sa pou konprann pwendvi Kathleen la. Epoutan se la verite. Konpliman Kathleen. Sa kab konprann ap konprann ou san pwoblèm. Kenbe la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.