Échoués au Mexique, 7000 haïtiens réclament le statut de réfugiés!

0
1694

Mexique : 7000 haïtiens partant du Chili vers le Brésil pour les Etats-Unis, sont allés échouer au Mexique. Ils souhaitent maintenant obtenir le statut de réfugiés, selon un ONG (Organisme Non-Gouvernemental)

Mexico, samedi 25 février 2017 ((rezonodwes.com)).- A l’ instant où le gouvernement haïtien débloque des millions de gourdes pour « bamboches » carnavalesques à travers tout le pays, quelque part au Mexique, il y a quelques 7,000 haïtiens, qui se retrouvent dans l`impossibilité de traverser la frontière mexico-américaine, sans être capturés et rapatriés.




Fini l` »american dream », ils sont obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur; ils souhaitent et demandent maintenant le statut salvateur de réfugiés.

Ces compatriotes qui auraient laissé le pays à la recherche d’un mieux-être ailleurs, destination « El Dorado », ont changé de cap, depuis l’arrivée d’ une administration républicaine à la Maison-Blanche. Par crainte d’être refoulés vers Haïti, dans leur insistance d’enter aux Etats-Unis, de façon irrégulière, ces milliers d’ Haïtiens optent pour un asile au Mexique, avec le statut de réfugiés (économiques).



Déboussolés par les nouvelles des expulsions des sans-papiers qui se font presque toutes les deux semaines, ces haïtiens qui reviennent de loin, du Chili au Mexique, en passant par le Brésil, n’ont plus l’intention de regagner Port-au-Prince. Selon Wilmer Métélus, leader du « Comité des citoyens pour la défense des Afro-Mexicains naturalisés » ces quelques 7000 haïtiens préfèrent rester au Mexique pour le moment présent, vu le nombre élevé d’expulsions des immigrants aux Etats-Unis, tous les 15 jours », a-t-il précisé au quotidien mexicain El Universal.

M. Métélus a lancé le mois dernier, un vibrant appel aux autorités mexicaines pour qu’ils viennent en aide à ces réfugiés en mettant sur pied un bureau de demande d’application de statut de réfugiés. Pour l’haitiano-mexicain Winer Métélus, qui prend la défense des compatriotes, « le Mexique a toujours été un pays de solidarité, il n’est pas convenable que ces Haïtiens retournent en Haïti où il n’y a pas d’emploi, d’autant plus un pays très pauvre », a-t-il mentionné.

Le défenseur des droits des Afro-Mexicains naturalisés, n’écarte pas non plus la possibilité que plus de 5000 autres réfugiés, détenus dans les « Centros de Detención en la Unión Americana » au Mexique, pourraient être bientôt rapatriés dans leur pays d’origine.




Ainsi, aux 3 jours-gras du tamdem Martelly-Jovenel, 7,000 haïtiens ne seront pas sur le béton pour piaffer et déhancher, puis entendre les couleurs des grivoiseries annoncées par Sweet Micky,  car ces compatriotes ont laissé le pays quelques temps après le passage de Matthew, avec l’idée d’être plus utiles demain à la société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.