Port-au-Prince, samedi 25 février 2017 ((rezonodwes.com))–
Maarten Boute,
PDG de DIGICEL-HAITI
En ville.-
Monsieur,
Je me permets le droit de me mêler d’une épineuse question en vous adressant cette lettre ouverte grâce à la magie de la technologie. Avant de m’y mettre le nez, je vous adresse mes mots de félicitations pour votre compagnie qui, malgré tout, reste l’une des plus grandes entreprises créatrices d’emplois directs et indirects en Haïti. Ma correspondance s’appesantit en grande partie sur la volonté de licenciement de 25% du personnel de la Digicel d’ici le mois de mars. Quoique l’appréhension de cette annonce puisse être macro et générale pour DIGICEL, mais mon raisonnement le circonscrit en micro en ce qui concerne Haïti.
Selon un article du quotidien Le Nouvelliste publié en 2006, la Digicel avoisinait 2000 employés. En 2017, 11 ans après, surtout avec le rachat de la COMCEL, supposons que ce chiffre ait triplé, Digicel devait avoir plus de 6000 employés directs. Avec une telle estimation Digicel serait l’une des plus grandes pourvoyeuses d’emplois en Haïti. Je vous en félicite Monsieur.
Cependant, j’ai lu que Digicel s’apprête à mettre au chômage 25% de son personnel. Vous dirigez DIGICEL monsieur, vous faites ce qui vous semble bon dans un pays à base capitaliste. Cependant, laissez moi attirer votre noble compréhension d’abord sur le vrai pourcentage d’un tel licenciement. Il s’agit d’un pourcentage de 75% du personnel ( Direct et indirect). En êtes vous conscients Monsieur? Déjà, le chiffre m’a horripilé et m’a donné chair de poule Monsieur en écrivant ce texte. Croyez moi monsieur pour être de même nationalité.
Monsieur, savez vous que cette annonce a une incidence grave sur la psychologie du personnel, en grande majorité le personnel intermédiaire de la DIGICEL? Savez vous que leurs forces motrices et psychiques sont automatiquement altérées? Savez vous combien de familles actuellement en phase de désolation en apprenant une telle décision probablement réalisable?
Monsieur, vous connaissez, haïtien que vous êtes, la situation économiquement précaire des familles haïtiennes. Chacun, chacune de vos employés sont des pourvoyeurs, pourvoyeuses de familles. Un enfant qui s’occupe de ses deux parents vivants, qui emploie une ménagère, qui a un abonnement pour son enfant et qui fait l’aumône. Son licenciement coupera automatiquement ces emploies et ces aides. Encore plus de pauvrété dans un pays déjà pauvre Monsieur comme Haïti dont vous jouissez la nationalité.
Cette correspondance serait trop longue…
Je me permets de préférence d’attirer votre attention Monsieur sur d’autres alternatives.
Quid des publicités de Digicel dans les médias? Ne pèsent elles pas trop de poids dans la balance budgétaire de la Digicel?
Quid des sponsorisations de Digicel, football, écoles, artistes, etc…?
Quid du financement des campagnes électorales?
Ne pensez vous pas Monsieur que la Digicel pourrait de préférence réduire le nombre de publicités médiatiques. La Digicel ne souffre pas de publicités, je pense. Chaque haïtien détient son digicel et en fier malgré tout, y compris moi, avec mon numéro inchangé depuis 2006. Nous exigeons plus mais … S’attaquer au personnel est votre choix Monsieur ou peut être un moyen de pression quelconque. Mais en marge, beaucoup d’autres alternatives existent et seront plus rentables et efficaces au profit de la Digicel.
Monsieur, je ne suis pas économiste mais j’anticipe les conséquences que cette mesure puisse provoquer et les dégâts collatéraux qui en découleront en tant qu’haïtien jouissant fièrement de la nationalité haïtienne. Et qui veux bien sûr voir une Haïti riche et prospère avec beaucoup plus d’emplois durables comme vous.
En espérant que vous reconsidérez votre angle d’attaque en vue de pallier au déficit budgétaire de la Digicel, je vous prie Monsieur de recevoir mes salutations distinguées.
Endy Frédéric,
Le citoyen
25/02/2017

