Bourse Femis | Application : L’Ambassade de France en Haïti offre des stages à 15 jeunes étudiants

0
1239

Mercredi 31 mars 2021 ((rezonodwes.com))– L’Ambassade de France en Haïti a annoncé le lancement de la procédure de sélection pour l’octroi d’une bourse dans le cadre d’un stage d’été à l’école de cinéma La Femis, Paris.

Le programme « Université d’été » est une formation de deux mois pour 15 jeunes réalisateurs ou étudiants souhaitant compléter leur formation et leurs connaissances techniques ainsi que perfectionner leur pratique du cinéma documentaire en France.

Le programme s’étend sur 8 semaines et demie à raison de 5 jours de cours intensifs par semaine, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un documentaire de création de 5 à 10 minutes.

Parallèlement aux rencontres liées au choix et la conception des films, les stagiaires suivent 4 semaines de cours théoriques incluant de nombreuses projections de films. Les 4 semaines suivantes sont consacrées uniquement à la pratique de la réalisation du documentaire.

Première partie : 4 semaines

Les cours sont donnés par des intervenants réguliers de La Femis, professionnels et anciens étudiants, sur les thématiques suivantes : l’écriture, la réalisation et le découpage en documentaire et ses conditions de production (rencontres avec des experts en matière de co-production et les responsables des Aides aux cinémas du monde et de la Fabrique du cinéma du Monde).

Une mise à niveau technique par le biais d’ateliers pratiques de réalisation se déroule également lors de cette première partie : atelier « Pocket film » (filmer avec un téléphone portable), atelier technique « Filmer la parole », atelier « Entendre le cinéma »…

De nombreux films sont projetés pour illustrer les cours ou donner lieu à analyse. En 2019 sont intervenus : Yolande Zauberman (M), Stefano Savona (Samouni Road), Mehran Tamadon (Iranien), Claire Simon (Le Concours), Marie Pierre Duhamel Muller (Rien que les heures), Julien Faraut (L’Empire de la perfection), Hendrick Dussolier (Derniers jours à Shibati).

Deuxième partie (4 semaines) : réalisation d’un documentaire

Chaque stagiaire réalise un film documentaire de 5-10 minutes environ et à cette fin, travaille sur les différentes bases de l’élaboration de son sujet : écriture, repérage, tournage, montage. Regroupés en équipes de 5, à tour de rôle, les stagiaires assurent les différents postes de travail (réalisation, image, son, montage…). Tout au long de cette partie, les stagiaires sont encadrés par des intervenants réalisateurs et monteurs.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’Ambassade de France en Haïti.

Le dossier de candidature est à télécharger ici 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.