La Fondation Lorquet s’associe aux journalistes polonais Krzysztof et Elizabeth Szybiński pour former des jeunes en reportages photos et vidéos

0
1132

La Fondation Lorquet s’associe aux journalistes polonais Krzysztof et Elizabeth Szybiński pour former des jeunes en reportages photos et vidéos à Cazale

Dimanche 21 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’associe aux journalistes polonais Krzysztof et Elizabeth Szybiński en vue d’assurer la formation d’un groupe de jeunes de Cazale dans le domaine des reportages photos et vidéos. Cette formation de cycle court englobe l’apprentissage de la photographie, de la vidéographie, le montage audio-vidéo, les effets spéciaux, le sous-titrage, le rôle du directeur de production, d’organisateur de plateau de tournage, d’opérateur audio-vidéo, de secrétariat de production, de leadership, de la logistique, etc.

Ces séances d’apprentissage ont lieu tous les weekends avec la participation d’un groupe de 40 enfants répartis en 4 groupes de 5 et d’une douzaine de professeurs d’école.  L’objectif de ces cours théoriques et pratiques est de permettre aux participants de maîtriser l’utilisation d’une caméra photo et vidéo et, dans un laps de temps, d’apprendre une profession leur permettant au besoin, de gagner leur vie individuellement. 

Ces cours qui ont débuté le 12 mars dernier, se tiennent au local de l’Ecole Mixte Réparateur des Brèches, dirigée par Mesius Roobens DeRismont et située à Cazale 47, dureront deux (2) mois et seront sanctionnés par un certificat moyennant la production, comme devoir final, d’un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes.

Cette série de formation initiée par « Christopher & Elizabeth Mission » s’exécute en collaboration avec l’école « SP 175 », située à Varsovie en Pologne.  Des professeurs polonais enseignant le français partageront leurs expériences au cours d’échanges virtuels. Au mois de mai prochain, il est prévu de lancer une petite chaîne de télévision WiFi à Cazale pour une réception via les smartphones et les ordinateurs portables sur un rayon d’au moins un kilomètre.

La Fondation Lorquet accorde une attention particulière à la mise en œuvre de ce programme. Christopher & Elizabeth ont pu effectuer ce projet grâce au soutien  de certains concitoyens en Pologne dont le groupe d’initiative dirigé par M. Wlodzimierz Domagalski qui a facilité la coopération avec des écoles polonaises.

Krzysztof & Elizabeth Szybiński résident dans le quartier de Wesola, dans la capitale de la Pologne, Varsovie. « Christopher & Elizabeth Mission » opère en Haïti depuis 2014 en tant que mission privée principalement pour aider les enfants haïtiens. Ils ont coopéré avec des organisations telles que l’Organisation des Agriculteurs pour le Développement d’Haïti, ayant pour sigle (OADHA), VBC à Deschapelles, le Centre Culturel de Cazale (CCC) et les écoles de la zone.

Les journalistes Krzysztof et Elizabeth Szybiński qui sont deux grands amis de Cazale, visitent le pays depuis 2014. Les Szybiński ont également créé une organisation de la diaspora polonaise à Cazale. Un élément très important est la grande expérience de «Christopher and Elizabeth Mission» dans l’organisation des programmes de télévision et leur diffusion. Monsieur et Mme Szybinski sont journalistes, producteurs de programmes de télévision et dans les années 2006 – 2010, ils ont créé en Pologne dans le cadre de Fundacja.D Dzieciom du prêtre Krzysztof Malachowski, la télévision Internet pour les enfants.

 Ils ont également produit une panoplie de documentaires et de reportages sur Haïti, particulièrement sur Cazale. Les reportages et productions vidéos qui seront réalisés par les participants à la formation, seront postés sur CazaleTVPologne et sur les medias suivants: www.polognehaiti.plfb.com/polonianahaiti et à l’adresse suivante sur YouTube :  cazale99.

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.