Covid-19 : Cuba en passe de devenir le premier pays d’Amérique latine à développer son propre vaccin, Soberana2

0
1368

Samedi 20 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

Jovenel Moïse veut faire signer des formulaires de désistement aux recipiendaires en cas d’effets indésirables causés par des vaccins qu’il compte obtenir dans le cadre du programme GAVI (Global Alliance for Vaccine Immunization). Cependant à Cuba c’est une toute autre histoire.

Les responsables scientifiques du régime affirment que Cuba a la capacité de fabriquer quelque 100 millions de doses de Soberana 2 en 2021 et que la campagne de vaccination débutera au cours de ce premier semestre.

Cuba aurait des vaccins pour toute sa population en août 2021.

« Au plus tard, en août, nous aurons fabriqué les doses nécessaires pour immuniser l’ensemble de notre population (11,2 millions d’habitants), puis nous continuerons à les produire, afin de les fournir à d’autres pays amis », a déclaré le président de la firme d’État BioCubaFarma, Eduardo Martínez, cité par le journal officiel Granma.

Cuba a envoyé 100 000 doses de Soberana 2, son projet de vaccin anticovide le plus avancé, en Iran pour tester l’efficacité de l’antigène, et le pays a également eu des contacts avec le Mexique et le Vietnam à ce sujet.

Soberana 2 est devenu le premier vaccin expérimental contre le covid-19 en Amérique latine à entrer dans la phase trois, la dernière avant son approbation. Les essais cliniques sont menés à La Havane avec la participation de 44 000 volontaires âgés de 19 à 80 ans. Tous les vaccins expérimentaux cubains contre le covid-19 sont des protéines recombinantes. En plus de Soberana 2, des scientifiques locaux travaillent à Abdala, Soberana 1 (en phase 2) et Mambisa (en phase 1). En complément de Sovereign +, basé sur une reformulation de Sovereign 1 et destiné aux convalescents de la maladie.

Cuba compte jusqu’au 17 mars 2021 63 725 cas et 380 décès.

Alors que le Bresil fait face à une semaine de records en matière d’infections Covid-19 au cours de laquelle le géant sud-américain a atteint 11871390 cas confirmés de coronavirus et ajouté 90570 infections ce vendredi, un deuxième vaccin candidat sur les cinq que Cuba enquête est passé au troisième et dernière phase des essais cliniques.

Dans cette phase, son efficacité sera testée, avec laquelle les chances de l’île de devenir le premier pays d’Amérique latine à développer son propre vaccin augmentent à un moment où les cas mondiaux ont augmenté de 10% et où les promotions mondiales atteignent leur troisième semaine consécutive, bien que le nombre de décès a continué de baisser depuis la mi-janvier.

La semaine dernière, il y a eu moins de 60000 décès, un chiffre qui n’était pas si bas depuis quatre mois, début novembre, selon vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Ils sont inquiétants à un moment où l’on voit comment les variantes du coronavirus ont un impact, les sociétés rouvrent et les vaccins sont toujours distribués de manière inégale », a souligné le chef de l’OMS lors d’une conférence de presse.

LE VACCIN CUBAIN, PRÊT POUR LA PHASE DE TEST 3

Le vaccin «Abdala», en charge du Centre national de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), a reçu l’approbation du Centre de contrôle national des médicaments, équipements et dispositifs médicaux (CECMED) pour démarrer la phase 3 des tests, qui dans les capitales de trois provinces orientales du pays: Santiago, Guantánamo et Granma.

Cuba a déjà un autre vaccin potentiel dans cette phase finale, «Sovereign 02», qui au début de ce mois a commencé à être administré à La Havane à 44 010 volontaires âgés de 19 à 80 ans et qui sera également testé en Iran, où 100 000 étaient envoyé le dosage de la formule.

LE BRÉSIL DANS LE CHAOS

Le Brésil, actuel épicentre mondial de la pandémie, a enregistré ce vendredi 90570 infections au COVID, un nouveau record quotidien, portant le pays à 11871390 cas confirmés de coronavirus.

Les décès ont également été élevés au cours des dernières 24 heures, avec 2815 décès dus au virus, le deuxième chiffre le plus élevé après le record de 2841 décès enregistré mardi dernier, qui dépassait 290000 victimes, selon le bulletin publié ce vendredi par le ministère de la Santé.

Malgré ces données, le président Jair Bolsonaro a exigé que les décrets des autorités locales qui suspendent les activités économiques pour contenir le covid-19 soient préalablement autorisés par les législatures régionales.

Malgré cela, le bureau du maire de Rio de Janeiro a décrété la fermeture de toutes ses plages durant ce week-end pour contenir la forte avancée du covid-19 dans la «ville merveilleuse».

BIDEN RECHERCHE 200 MILLIONS DE VACCINS AU COURS DE SES 100 PREMIERS JOURS

Le président des États-Unis, Joe Biden, qui a annoncé jeudi que les États-Unis atteindraient 100 millions de doses de vaccins administrés ce vendredi depuis son arrivée au pouvoir en janvier, a déclaré qu’il voyait possible atteindre 200 millions de doses du covid-19. vaccin administré au cours de leurs 100 premiers jours en cabinet.

« J’espère que nous pourrons suivre environ 2,5 millions (de doses) par jour, ce qui signifierait que nous pourrions même doubler (leur objectif) », a déclaré Biden aux journalistes à la Maison Blanche.

Pendant ce temps, à New York, un groupe de clubs de strip-tease a poursuivi les autorités de la Big Apple pour les avoir maintenues fermées pendant la pandémie de coronavirus tout en permettant la réouverture progressive d’autres entreprises.

Et, à Chicago (Illinois), des chirurgiens du Northwestern Memorial Hospital ont effectué une double greffe de poumon sur un patient covid-19 avec des organes d’un donneur qui avait la maladie, a été guéri et est décédé plus tard dans un accident.

Selon l’hôpital, le receveur est un agent de santé de 60 ans de l’Illinois, qui a été diagnostiqué en mai 2020 et a subi des dommages permanents aux poumons.

Au Mexique, le président Andrés Manuel López Obrador a assuré que le gouvernement américain avait décidé de les aider et d’envoyer 2,7 millions de vaccins AstraZeneca.

« Je remercie particulièrement le président (Joe) Biden parce que j’ai soulevé cette question il y a environ deux mois lorsque nous avons eu une conversation téléphonique », at-il ajouté.

L’AMÉRIQUE DU SUD EST MOBILISÉE

En Uruguay, près de 8% de la population a reçu la première dose des vaccins covid-19 Pfizer ou CoronaVac, les deux qui sont administrés dans le pays sud-américain depuis le 1er mars, après une journée record vécue ce jeudi avec près de 36000 personnes inoculé.

L’Uruguay a jusqu’à présent reçu 1 750 000 doses du vaccin du laboratoire chinois Sinovac, dont 228 727 ont déjà été inoculées.

Au Paraguay, le premier envoi de vaccins du mécanisme multilatéral Covax est arrivé à Asunción. 36000 doses d’Astrazeneca arrivées à bord d’un Boeing 767 de Latam Cargo et serviront à vacciner 90% des Blancs enregistrés, a déclaré le ministre de la Santé Julio Borba aux médias à l’aéroport.

L’Argentine, pour sa part, a reçu ce vendredi un nouveau lot de 330000 doses de Spoutnik V, avec lequel le pays atteint un total de 4380540 vaccins, entre le russe, le chinois Sinopharm et le Covishield, produit par le Serum Institute de l’Inde avec la technologie depuis Oxford et AstraZeneca.

Source :https://holanews.com/cuba-en-la-recta-final-de-su-vacuna-y-una-semana-de-nuevos-records-en-brasil/

Optimism as Cuba set to test its own Covid vaccine - BBC News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.