15 novembre 2025
Jovenel empêtré : PHTK propose 4 autres noms pour le poste de Premier Ministre!
Actualités Société

Jovenel empêtré : PHTK propose 4 autres noms pour le poste de Premier Ministre!

« Le Premier-ministre doit être issu du parti ayant une majorité relative au Parlement », une citation signée de Marie Yanick Mezile, présidente a.i de PHTK

Port-au-Prince, 17 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Est ce une blague ou la continuation de cette farce à cent mille visages, caractéristique du mélodrame hollywoodien d Haiti?

La publication d’un mémorandum interne du PHTK que des membres, éventuellement, ne tarderaient pas plus tard à qualifier de « tract », selon sa perception dans la société, souligne clairement le choix du Premier-ministre établi sur une liste de quatre.




Cette liste dont une copie est parvenue à Rezo Nòdwès, nous permet de tenter de comprendre un peu les tergiversations affichées par les parlementaires. Elle ne comporte aucun des 3 noms des personnes citées comme « premier-ministrable », tout le long de la semaine écoulée.

Étonnement, le nom de celui qui aurait, un soir de décembre 2016, fait irruption au Centre de Tabulation, pour forcer le décompte de PVs écartés, est un oublié du parti pour service rendu. Ironiquement, PHTK aurait proposé le nom d’un citoyen qui a vécu, au minimum, 5 années à l’extérieur du pays, comme Premier-ministre. Pour ce parti, le PM « doit avoir la capacité de dialoguer avec le Parlement et de maintenir la cohésion de la majorité ».

Le PHTK dont le président de la République, est issu du parti, aurait défini les critères de base pour le choix d’un nouveau Premier-ministre. Pour eux, le futur PM, contrairement à Jovenel Moise, « doit avoir une certaine expérience de la conduite des Affaires de l’Etat ».




A bien lire ce mémorandum à en-tête du parti PHTK, publié le 14 février dernier, qui fait des considérations sur la nomination d’un nouveau Premier-ministre, comme nous sommes au temps des mardi gras et des bals masqués, il faut attendre que les masques soient tombées pour savoir vraiment où PHTK voudrait bien cette fois-ci conduire le pays.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, texte

sources : Tripotay Lakay

*StanleyLucas/Line Balthazar/Patrick Laurent/Michele Oriol

1 Comment

  • Xyz 19 février 2017

    C’est quoi ça? Un article?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.