Hommage au docteur Ernst Pady, fauché par l’insécurité à Port-au-Prince

0
1666

Les témoignages sur la vie du docteur Ernst Pady sont unanimes à accepter le départ tragique d’un homme de grand cœur, d’un citoyen conciliant, d’un mécène, victime du train infernal de l’insécurité à Port-au-Prince

Dimanche 14 mars 2021 ((rezonodwes.com))– À l’occasion de cet ultime rendez-vous avec le docteur Ernst Pady, chacun cherche une anecdote, une histoire, un fait à raconter sur la vie du défunt. Il ne ménageait jamais  ses efforts pour aider un ami à surmonter une difficulté, un proche à sortir d’une situation complexe.

Le vécu du pédiatre se résumait à servir, à accompagner les plus vulnérables, a rappelé le célébrant principal. 

Le père Jean-Jacques Saint-Louis souligne que la justice de Dieu triomphera et le docteur Ernst Pady en sortira vainqueur. 

 »Il a grandi dans la foi chrétienne catholique et dédié toute sa vie à aider les plus necessiteux. Son assassinat crapuleux ne restera pas impuni », a prononcé le prêtre.
Son unique fille, Mélissa Pady, a dressé le portrait d’un père qui combattait sans relâche pour le bonheur de ses proches. Son vécu a été un modèle d’homme d’une rare sensibilité, a-t-elle estimé.

Le docteur Florence Siné Saint-Surin, présidente de la Société haïtienne de Pédiatrie, évoque un collaborateur ouvert, généreux dans ses conseils et dans ses expériences. Elle rappelle que le pédiatre a été une source inépuisable pour les jeunes médecins.

La communauté médicale, tout comme des résidents du quartier de Canapé-Vert, a salué l’engagement de docteur Pady à soutenir sa communauté.

Malgré sa déficience motrice, il a survécu à deux crises cardiaques, rappelle, Arianne Pady, l’une de ses nièces. Il enseignait l’humilité aux plus jeunes de ses connaissances. Le docteur Ernst Pady n’a jamais de congé et sa maison était transformée en un hôpital afin de prodiguer des soins à des malades.

Olivier Duval, un représentant du Comité des amis de Canapé-Vert à Montréal, exige justice et réparation pour le défunt. Il déplore l’assassinat d’un philanthrope, d’un inoffensif dévoué à la cause de sa communauté.

Les derniers instants des funérailles du docteur Ernst Pady ont été difficilement vécus. Au moment où ses dépouilles se faisaient transporter dans sa dernière demeure, des membres de l’assistance s’étaient fendus en larmes alors que d’autres ont dû renoncer à accepter à vivre cette dernière étape de la cérémonie. 

Le docteur Ernst Pady est né aux Gonaïves le 17 octobre 1957, il a été assassiné le 28 février dernier pendant qu’il tentait de sauver la vie d’un patient. Une partie de la séquence vidéo sur l’exécution du médecin, au Chemin des Dalles, filmée par une caméra de surveillance a révolté l’opinion et interpellé sur le rôle des autorités policières appelées à garantir la paix.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.