Andrew Cuomo (Parti démocrate) est le gouverneur de l’État de New York. Il est entré en fonction le 1er janvier 2011. Son mandat actuel se termine le 1er janvier 2023. Entre décembre 2020 et mars 2021, une série d’événements ont conduit à des appels à sa démission ou à sa mise en accusation.
Entre le 24 février et le 6 mars, cinq femmes se sont manifestées pour accuser Cuomo de harcèlement sexuel ou de comportement inapproprié.
Vendredi 12 mars 2021 ((rezonodwes.com))–« Personne n’est au-dessus de la loi« , écrit vendredi soir Gregory Meeks, chairman du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants, appelant le Gouverneur de New York, Andrew Cuomo à démissionner au milieu des allégations de harcèlement sexuel révélé par au moins six femmes de l’Etat de New York à son encontre.
« Comme j’ai eu à le dire auparavant, personne de devrait faire l’expérience d’une inconduite sexuelle, notamment sur le lieu de travail« , argumente M. Meeks opinant sur l’affaire Cuomo. Le Congressman de New York, tout en encourageant vivement les femmes à partager publiquement leur mésaventure, indique que « ces allégations devraient être prises très au sérieux« .
Cuomo a nié ces allégations, déclarant notamment : « Pour être clair, je n’ai jamais touché quelqu’un de manière inappropriée, je n’ai jamais fait de proposition à personne et je n’ai jamais eu l’intention de mettre quelqu’un mal à l’aise
Meeks qui jongle également sur le dossier d’Haïti, pays en crise avec un président de facto se retrouvant au-dessus des lois et de la Constitution, fort de l’appui du Core Group, souligne que Cuomo devrait se retirer du gouvernorat de New York, si toutefois sa présence continue de servir une distraction dans la gestion difficile de la pandémie de covid-19.
Suite à ces allégations, d’éminents démocrates ont commencé à appeler à la démission de Cuomo. Parmi eux figurent la représentante américaine Kathleen Rice (D-N.Y.) et la représentante américaine Claudia Tenney (R-N.Y.).
À New York, si le gouverneur démissionne, le lieutenant-gouverneur occupe le poste jusqu’à la fin du mandat. Le lieutenant-gouverneur de New York est Kathy Hochul (D). Le mandat actuel de M. Cuomo s’achève à la fin de l’année 2022.

