15 janvier 2026
Michèle Duvivier Pierre-Louis, nouvelle Présidente du Centre d’Art
Actualités Culture

Michèle Duvivier Pierre-Louis, nouvelle Présidente du Centre d’Art

Lundi 8 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Michèle Duvivier Pierre-Louis est la nouvelle Présidente du Centre d’Art, a annoncé le Directeur exécutif du centre, Jean Mathiot.

« Nous accueillons avec joie Michèle Duvivier Pierre-Louis, garante de la continuité de ce dynamisme et de cette implication qui œuvre à porter l’unicité de l’art Haïtien toujours plus loin », a exprimé M. Mathiot.

La professeure d’histoire des sociétés caribéennes et le XIXe siècle haïtien et WPL Trailblazer Award Winner 2020 succède à Axelle Liautaud, dont le mandat arrivait à échéance. Le travail remarquable de Mme Liautaud, notamment pour remettre sur pied le Centre après le séisme de 2010 qui en avait détruit le bâtiment, a été salué.

« Le Centre d’Art continuera à bénéficier de sa profonde connaissance des arts et son engagement auprès des artistes », a annoncé le Directeur.

Mme Pierre-Louis, également Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), prend la présidence de l’établissement à un moment charnière de son histoire, estime M. Mathiot, avec l’acquisition récente d’une maison historique de style Gingerbread qui sera rénovée pour accueillir la collection, le soutien aux artistes haïtiens et les activités culturelles de l’institution.

Institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique en 1947, le Centre d’Art œuvre depuis à la promotion de la création artistique d’Haiti.

source : fokal.org

2 Comments

  • ToutEstEcrit 8 mars 2021

    J’aimerais bien voir un article sur le bilan de cette femme qui merite tous les postes de pays. Que je sache, elle n’a fait qu’aider un president a vider les caisses d’un pays. Point. A=t=elle accompli d’autres prouesses dans d’autres secteurs occultes? Faites le nous savoir, messieurs les journalistes, car c’est a croire qu’elle la seule femme qui puisse occuper un poste en Haiti.

  • Endijen 9 mars 2021

    Il est a’ souligner, avant le vote de censure ou avant de prendre la poudre d’escampette, le journaliste Jean Phares Jerome avait fait cette constatation, « ratifiee un peu apres les cyclones de l’ete 2008, Mme Duvivier Pierre risque de laisser la Primature dans les memes conditions qu’elle etait arrivee. » (Qui peut sauver Michele Pierre-Louis, Le Nouvelliste, 26 octobre 2009).

    Nous avons un pays en commun, fok pawol yo pale, tout en respectant la Verite Historique. Se pa yon kout Zekle ki kale Martelly, bagay yo rele PHTH ak Jovenel.

    Li te bezwen PM nan nenpot ki kondisyon, bon zanmi l Preval te fann li pi devan!!! Comme le commun des mortels, elle n’avait rien appris de l’assassinat de l’innocent Jean Leopold Dominique et du comportement de son ami Preval dans le dossier. Dyak sou dyak…

    Depuis sa destitution comme PM (pa bliye se nan pot deye li te antre nan Primati), certains secteurs du pays et de la diaspora tentent de nettoyer la Madame de ses deconvenues. Ranse yap ranse. La nommee Marie Carmelle Jean Marie n’a pas cette chance…

    Dans le cadre d’un autre pays, elles auront a’ repondre devant la justice de ce qu’elles savent du Fonds Petro Caribe. Sans le Proces Petro Caribe, peyi a pwal pase yon lot 35 lane nan « Shithole. » L’Impunite’ est mauvaise conseillere.

    On se rappelle, selon les parlementaires de Preval (Jean Hector Anacasis, Moise Jean Charles, Wenceslas Lambert, Michelet Louis…et John Joel Joseph), la Madame avait du mal a’ soumettre un rapport bien detaille’ sur l’utilisation de 197 millions 500,000 dollars americains dans le cadre des « programmes d’urgence. » Et pour ne pas faire face aux questions musclees de l’animal politique Joseph Lambert et John Joel Joseph (l’un des chefs de l’operation Bagdad), la Madame preferait de ne pas presenter au Parlement le 27 octobre 2009 et de remettre sa demission.

    San Memwa yo, mwen pa konn si n sonje, pour parodier le senateur Stevens BENOIT, elle avait envoye’ un Roman-Photos, en guise de rapport. C’est ainsi, la Madame avait laisse’ la Primature par la porte d’a’ cote’, mais cette fois-ci sans les applaudissements des nomme’s Andrys Riche’ et Joseph Pierre-Louis (l’OPL, boite a’ rats). Il ne faisait pas de doute, a’ la pleine satisfaction de la senatrice Rosemonde Supplice Beauzile. Lors de la deuxieme seance de ratification illegale de la Madame, la senatrice Beauzile n’etait pas sur place. Elle savourait sa victoire, en repudiant la Madame, en mettant en exergue sa foi chretienne. Li pat konnen si Madanm nan te ka konte sou « paste » yo: Riche’ ak Chavannes Jeune. Lors de la 2e seance, ce dernier mettait tout son poids dans la balance pour encourager Joseph Pierre-Louis a’ voter la Madame pour ses propres gains. Depi le sa a, nan peyi moun San Nemwa, Chavannes Jeune poze l pou fe bliye l.

    Dans une societe ou’ l’Opinion Publique est tres sectaire, avec ses gros sous, la Madame continue sa route. Nan 35 lane, kiyes dirijan ou konnen ki gen Bilan nan peyi a? Comme Madame La Lime, elle est en train d’allonger son CV dans un pays « Shithole. » Elle n’ont aucun impart sur le reel. Comme son patron et ami Rene Preval, la Madame a enfante’ Michel Joseph, le PHTK et Jovenel Moise.

    Si nou vle fe peyi, un jour, elle aura a’ citer dans un sens ou dans l’autre le nom de son bon ami et patron Preval. C’est dommage, le journaliste Jean Dominique ne sera pas present en vue de faire un etat des lieux dans ses « A brule pour point. » Le fusil de son compagnon Marcus Garcia tombe en panne…

    La transition a echoue’. Demokrasi a soufri nan pasaj twop, li touye Marie Christine Jeune, Mireille Durocher Bertin, Eric Pierre, Gregory Saint-Hilaire, Brignol Lindor, Jacques Roche…, Roseline Vaval, Antoine Leroy, Evelyne Sincere, Jean Anil Louis Juste…, Weber Adrien, Evelyne Mentor, Jean Leopold Dominique ak batonye Monferrier Dorval. Lis la long.

    La lutte continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.