République Dominicaine/Haïti : Falsification des documents des haïtiens, l’enquête est en cours. Des papiers de résidence dominicaine seraient délivrés à Port-au-Prince et le prix varie entre 100 et 200 dollars
Dajabon, vendredi 10 février 2017 ((rezonodwes.com)).- La JCE (Junte Centrale Electorale) dominicaine ne s’attarderait pas à trouver des pistes pour mener à bien son investigation sur les révélations des documents falsifiés en possession des haïtiens résidant en République Dominicaine, plus particulièrement à Santiago.
« Il existe un présumé réseau de mafias qui se versent dans la falsification de cartes d’identité et les cartes du Plan National de Régularisation » a déclaré jeudi, le Maire de la ville de Santiago où résident plusieurs centaines de migrants haïtiens. Le Maire de Santiago en avait profité pour présenter à la presse quelques échantillonnages des documents falsifiés confisqués dans des postes de contrôle établis à la frontière et sur l’autoroute internationale.
Ce problème risque de s’aggraver si les nouveaux maîtres de Port-au-Prince, ne prennent pas les dispositions nécessaires, car Rezonodwes a appris que durant ces dernières 72 heures, les agents de CESFRONT (Corps Spécialisé pour la Surveillance de la Frontière) ont refoulé des dizaines de citoyens haïtiens qui tentaient en vain d’entrer en République Dominicaine avec de « faux » documents livrés depuis Haïti, ont-ils évoqué comme arguments.
Selon le journal dominicain « Listin Diario » qui a interrogé quelques détenus, après leurs tentatives d’entrer en République Dominicaine, munis de faux documents, certains ont dit « avoir versé entre 100 et 200 dollars en Haïti pour acheter ces papiers ».
Vendredi, à Dajabon, les agents douaniers dominicains CESFRONT ont opposé une fin de non recevoir à une dizaine d’ haïtiens dont 4 femmes, 4 hommes et 2 enfants. Leurs documents de voyage vers la République Dominicaine se révélaient « faux » d’après les officiels dominicains.
https://www.youtube.com/watch?v=zZSS1DmAEqg

