15 novembre 2025
Un jeune du Nord’Ouest s’adresse à la Première Dame d’Haiti!
Actualités Société

Un jeune du Nord’Ouest s’adresse à la Première Dame d’Haiti!

Herby Woolff (Gabby) Mortimer, né le 12 juillet 1984 à Bon Repos, a ses racines biologiques dans le département du Nord Ouest, un coin de terre pour lequel il nourrit une particulière affection. Gabby s’est spécialisé en journalisme, marketing, relations publiques et webmastering. Aujourd’hui il travaille comme consultant à Brandname et comme agent culturel à Tendem Agency.

Port-au-Prince, vendredi 10 février 2017 ((rezonodwes.com)).-

Madame Martine Etienne Joseph Moïse,
Première Dame de la République d Haiti
Palais national

Je salue votre parcours, votre courage et votre modestie. Vous êtes bien un exemple pour tant de jeunes femmes qui, aujourd’hui ne savent plus comment garder un homme dans leur vie voire faire chemin ensemble dans la joie et la maladie. Vous avez su comment supporter jusqu’à aujourd’hui votre mari en tout et pour tout.




La lecture de l’article publié sur votre page facebook, intitulé  » QUI EST MARTINE MOISE? » a attiré mon attention et m’a porté à vous prévenir que  l’on est en train de vous induire en erreur, car il est dénué de probité historique.

N’en déplaise à Madame Votre Excellence, étant Première Dame, il est non seulement important de cultiver l’éloquence et l’élégance mais aussi de prendre connaissance de la portée historique de chaque monème voire chaque thème que vous aurez à débattre et/ou à en faire usage.

Pour cause, je n’en disconviens nullement que vous voudriez faire usage de la couleur nationale le jour de l’investiture du 58ème Chef d’Etat (Ce n’est pas le 58ème président) de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse. Toutefois en essayant de justifier cette erreur gravissime vous avez commis trois grandes erreurs.

1- Une erreur de communication
En communication tout est important. Votre allure, votre parure, votre démarche, votre façon de s’asseoir, de parler, de marcher, de sourire et même de rire, bref, vos moindres faits et gestes. On appelle cela la SÉMIOLOGIE.




En tentant de justifier le pourquoi d’avoir porté ce tailleur et ces escarpins mal assortis, vous donnez raison à tous ceux qui vous ont trouvée ni protocolaire ni élégante. Ce qui nous amène à la seconde erreur.

2- Une erreur d’élégance

Si certains se tuent à vous jeter la pierre du fait que vous n’étiez pas protocolaire, sachez que j’ai aimé votre robe et le style qui vous va.. Malheureusement vous n’étiez nullement élégante.

C’est encore une erreur grave de tenter de justifier cela. Si votre entourage refuse de vous dire la vérité, il va falloir que vous changiez d’équipe Madame Son Excellence.

Votre niveau d’études et votre connaissance intrinsèque n’ont rien à voir avec votre élégance. Etant Première Dame, vous êtes en droit de vous présenter aux cotés de votre mari Son Excellence avec fierté et élégance.

Alors commencez à vous débarrasser de votre ancienne garde-robe, de vos anciens rouges à lèvres et de vos anciens teints de fond.. Même de votre ancien coiffeur. Après tout Madame Son Excellence se doit d’être CHIC.

3- Une erreur de probité historique

Madame Son Excellence selon les frères Ardouin et l’historien Lionel Trouillot, au lendemain du 18 Mai 1803 (à noter que cette date est symbolique puisque le drapeau Haytien flottait déjà à l’Arcahaie le 16 Mai 1803 lors de la réunion des Etats Généraux de la nation) le bicolore « NOIR ET ROUGE » cousu par Catherine Flon flottait au haut du mât.

Le drapeau bicolore est passé de « BLEU ET ROUGE » qu’après la mort de l’Empereur sous la gouvernance de son Excellence le président Pétion. Cet bicolore-là qui refera son apparition qu’après le départ de son Excellence Jean Claude Duvalier dont son père avait repris le bicolore cousu par Madame Catherine Flon.




En somme, personne n’est parfait Madame son Excellence. Dans ce genre de situation il est toujours préférable de se tendre vers les critiques afin de corriger ce qui doit être corrigé.

Vous êtes notre Première Dame, aussi est-il de mon devoir de vous faire comprendre que vous devez faire montre d’attention et de discernement la prochaine fois qu’on voudra vous faire dire ou faire une chose qui malheureusement touchera votre personne.

Cordialement vôtre,
Madame Son Excellence

Herby Woolff Mortimer

 

2 Comments

  • Dominique Raphael 11 février 2017

    Fu

  • Dominique Raphael 11 février 2017

    Fuck you pauvre imbécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.