Junte Électorale Dominicaine/Communauté haïtienne : Le président de la JCE nomme une commission pour enquêter sur l’altération des documents haïtiens
Santo Domingo, jeudi 9 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Suite aux révélations faites par le Maire de Santiago concernant des haïtiens qui ont en leur possession des documents falsifiés, Julio César Castaños Guzmán, le président de la Junta Central Électoral (CEP dominicain) qui qualifie de « graves » les dénonciations du Maire Abel Martinez, ordonne une investigation en profondeur, pour savoir si effectivement de tels faits existent.
La commission se transportera vendredi 9 février 2017, dans la ville de Santiago pour analyser physiquement tous les échantillonnages recueillis par le Maire, aux fins de déterminer la nature des fraudes. Si elles ont lieu, a épilogué Guzman, l’ouverture d’une investigation permettrait de remonter aux sources des problèmes.
Castaños Guzmán qui a l’air de prendre très au sérieux cette histoire de cartes d’identité falsifiées attribuées aux haïtiens en République Dominicaine, selon le Maire de Santiago, a promis, à mesure que les investigations avancent, de déposer des plaintes au bureau du Procureur de Santiago pour poursuivre les contrevenants qui ont enfreint la loi.
Les dominicains peuvent s’assurer de l’aboutissement de cette enquête contrairement au CEP-Berlanger qui n’a pipé mot sur l’enquête des « mal-élus » au Parlement lancées en août 2015.

