Secrétaire du Conseil des Ministres de facto de Jovenel Moïse, Lubérice invite ses copains du PHTK à parler le moins possible

0
1609

Le Secrétaire Général du Conseil des Ministres du régime de facto de Jovenel Moïse, Renald Lubérice, invite ses copains du PHTK à dire le moins possible. Méditons pour lui…

Mercredi 3 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Renald Luberice est le Secrétaire du Conseil des Ministre du régime de facto de Jovenel Moïse. Le 9 février 2017 , M. Lubérice a été nommé à ce poste, par Arrêté présidentiel, avec rang de ministre.

Le natif de Belladère, ville qui compte sur les Dominicains pour combattre les incendies, porte souvent notre attention sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Il attire parfois notre attention sur des règles de conduite et de vie qui ressemblent étrangement à celles de la  » Cosa Nostra ».

Ce 3 mars 2021, le prolifique Lubérice a invité ses pairs et copains du PHTK à méditer sur un conseil qu’aurait formulé son grand père maternel avant de traverser dans l’autre monde.

« Plus tu en sais sur les gens et leurs pratiques, plus tu crois avoir des choses légitimes à dire moins tu dois en dire », a publié l’homme qui d’habitude tweete et écrit abondamment.

A qui s’adresse ce message ?

Magalie Habitant , la Manman Baz qui possède une riche expérience dans le transport VIP en cas de kidnapping et mercenariat, a dit beaucoup de choses dans la presse cette semaine.

Sans le vouloir elle a permis de faire comprendre le dégré d’implication du régime PHTK dans les activités de Kidnapping.

Jean Rebel Dorcenat , le parrain de la fédération G9, membre du CNDDR (Commission présidentielle de désarmement), l’homme qui a négocié avec les gangs la libération des deux dominicains , a aussi fourni des détails sur les circonstances de cette libération .

Tous les deux en savent beaucoup . Peut être même beaucoup trop. Alors ils sont invités à observer l’omerta.

L’omertà est un vocable sicilien propre au champ lexical de la mafia. On le traduit généralement par « loi du silence ». La loi du silence est la règle tacite imposée par les mafieux dans le cadre de leurs affaires criminelles : elle implique, entre autres, la non-dénonciation de crimes et le faux-témoignage.

L’omertà s’impose non seulement aux mafieux, mais aussi à tous ceux qui seraient susceptibles de témoigner contre eux en justice. Le châtiment pour la violation de cette loi est la mort.

Les mafieux respectent cette loi non écrite, tacite, car ils sont bien conscients que si l’un d’eux la bafoue pour compromettre un clan ennemi, ce même ennemi est capable d’en faire autant. Autrement dit, pour éviter son autodestruction, la mafia s’impose cette règle qui a été bien respectée jusqu’à présent (à l’exception de quelques repentis). L’omertà explique en grande partie le fait que la mafia soit toujours aussi puissante après plus d’un siècle de traque.

Afin d’aider à briser cette loi du silence, de nombreux systèmes judiciaires ont mis en place des procédures de témoignage sous X, qui permettent à un témoin de livrer des informations en gardant l’anonymat, ainsi que des réductions de peine, pour inciter les criminels à témoigner contre leur organisation. Le mafieux qui collabore avec la police est appelé repenti par la justice et traître par la mafia. Une autre procédure mise en place est la protection des témoins : maison surveillée par la police, déplacements escortés, voire changement d’identité avec déménagement à l’autre bout du pays dans le cadre du programme fédéral des États-Unis pour la protection des témoins (procédure du FBI). Ces procédures ont été efficaces et se sont développées à la fin du xxe siècle.

L’arme la plus souvent employée par la mafia italienne pour exécuter un traître au sein de son organisation était la lupara. Ce fusil était utilisé pour la chasse aux loups en Sicile, d’où son nom de lupara (du latin lupus, « loup »). La lupara fut l’arme la plus utilisée jusqu’à la fin du xixe siècle. Au début du xxe siècle, dans le Chicago d’Al Capone, elle fut remplacée par le pistolet mitrailleur Thompson, à laquelle succéderont le Beretta 9mm, le Uzi et le fusil à pompe. Par extension, on appelle lupara les fusils à canon sciés comme ceux utilisés par les gardes du corps de Michael Corleone dans la trilogie du Parrain.

Dans des temps plus récents, la mafia exécute la personne qui, en prison, brise la loi du silence, à l’aide de café empoisonné à la strychnine venant de l’extérieur ou, le plus souvent, avec la complicité d’autres prisonniers. Mais à l’haitienne, on peut toujours faire sortir de la prison pour l’abattre en suite, question de s’assurer que rien ne sera éventuellement révélé devant les tribunaux.

Et Mathias Pierre qui voit septembre avant juin, a-t-il vendu la mèche ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.