Qui paiera la clôture de séparation entre Haiti et la République Dominicaine annoncée par le Président Abinader ?

0
1157

Dimanche 28 février 2021 ((rezonodwes.com))– Le Président Donald Trump, en 2017 , voulait construire un mur de 1600 Km sur les 3.200 km de frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, destiné à endiguer l’immigration mexicaine.

Le président Luis Abinader a annoncé samedi que son gouvernement construira une clôture de séparation sur les 370 Km entre la République dominicaine et Haïti qui comprendra tous les «moyens physiques et technologiques» pour contrôler les illégalités qui se produisent à la frontière entre les deux pays.

«Au second semestre de cette année 2021, nous commencerons à bâtir sur la ligne de démarcation entre les deux pays: la République dominicaine et Haïti, les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité, qui combineront les moyens physiques et technologiques, et comprendront une double clôture périmétrique dans les sections les plus conflictuelles et une simple dans les autres, en plus des capteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale, des radars et des systèmes à rayons infrarouges », a-t-il déclaré hier dans son message de responsabilité au Congrès dominicain.

<< Avec tout cela et dans un délai de deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes d’immigration illégale, de trafic de drogue et de trafic de véhicules volés que nous subissons depuis des années et parvenir à la protection de notre intégrité territoriale que nous avons recherché depuis notre indépendance », a ajouté le président, en faisant une annonce au moment où une crise politique intense a frappé Haïti et le jour où la République dominicaine commémore l’indépendance de son voisin sur l’île d’Hispaniola.

Donald Trump s’était engagé à faire payer au Mexique la construction du mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique . Un engagement qui est resté dans le flou.

Cependant , pour l’instant ,Abinader n’a pas dit combien va couter ce mur qui viendra se placer à la frontière haitiano-dominicaine ?

Toutefois on peut se demander quels sont les moyens dont dispose le Président Abinader ?

Une certitude, d’abord : face à ce projet ambitieux, la République Dominicaine -et donc ses contribuables- seront contraints d’avancer l’argent .

Connaissant la soumission des dirigeants politiques et économiques haitiens aux intérets étrangers , certains observateurs se demandent si le Président Abinader n’envisagerait pas de se faire rembourser par Haiti indirectement ?

En effet face aux réticences du Congrès américains et une Presse qui ne lui faisait pas de cadeau, Trump avait plusieurs options afin d’arriver à sa fin : faire payer le mur par les Mexicans :

1- Une taxation des importations en provenance du Mexique. C’est ce qui a été avancé , à un taux de 20%, puis vite repris. Une solution qui serait financièrement très efficace puisque les Etats-Unis absorbent 85% des exportations mexicaines (65 milliards de dollars en 2016).

2- Une sorte de « prise en otage » des transferts d’argent vers le Mexique des émigrés vivant aux Etats-Unis. Washington pourrait soit taxer soit réduire ces mouvements financiers – qui ont atteint 27 milliards de dollars en 2016 selon la BBVA Bancomer -, mais Donald Trump a très tôt indiqué que cette menace serait levée si Mexico réglait directement à Washington « de 5 à 10 milliards de dollars ». Sur ce point, le président du Mexique a toutefois exigé de la Maison Blanche qu’elle « respecte les droits des migrants ».

3- Une taxation plus élevée des visas américains pour les ressortissants mexicains ou sur les droits de passage à la frontière.

Pour Abinader le problème se pose differemment. Il a l’appui du Congrès dominicain et la collaboration des « élites » économiques haitiennes qui revendent les produits et services dominicains en Haiti.

Donc, une implémentation de ces trois options à la fois, dans le cas haitien, trouverait facilement l’adhésion totale et joyeuse de ceux ( en Haïti et à l’étranger) qui ont placé et maintenu le dictateur Jovenel Moïse au pouvoir contre la volonté du peuple haitien.

En dépit du prix qu’aurait à payer le pauvre consommateur haitien, ces  » options ou solutions », à coup de propagande dans les médias de masse en Haïti, seraient facilement vendues à la population.

Cependant le Président Abinader , ira t-il jusqu’à dire publiquement, comme Donald Trump, qu’il fera payer cette clôture de séparation par ses voisins les plus proches ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.