Jovenel Moïse investi président : Vous aviez dit 58ème?

0
1699

Port-au-Prince, mardi 7 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Un an jour pour jour après avoir perdu la présidence au profit d`un président provisoire, Jocelerme Privert, les Tèt Kale reviennent en force au pouvoir, bien qu`avec leurs alliés ils ont toujours été aux commandes au sein du cabinet ministériel et de certaines directions générales et organismes autonomes.




Ce mardi 7 février 2017, suite à une singulière course électorale, le candidat du PHTK déclaré président élu par le Conseil Électoral le 4 janvier dernier, a été officiellement investi, puis installé au palais national comme 58e chef d`état d`Haiti après avoir prêté serment devant l`Assemblée Nationale conformément aux vœux de la constitution de 1987 amendée.

La cérémonie d`investiture s’est déroulée en présence, entre autres, des Présidents de la République dominicaine, Danilo Medina, et de la Guyane, Rodolphe Alexandre; du Président de l’Assemblée nationale, M. Youri Latortue, du Président de la Chambre basse, M. Cholzer Chancy ; du Premier ministre Enex Jean-Charles ; des membres du Corps diplomatique et consulaire, des membres d’organisations internationales et nationales, d’anciens Présidents, notamment Michel Joseph Martelly et René Garcia Préval ; d’anciens candidats à la Présidence et de membres de partis politiques.




Accompagné de la ​​Première Dame de la République, Martine MOÏSE, le nouveau président s’est aussi rendu après sa prestation de serment au Parlement haitien, au Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH) pour l’offrande Florale à la mémoire des illustres Pères fondateurs de la patrie, suivie de la signature du livre d’or et d’une visite guidée du Musée.

Dans son discours de circonstance, le nouveau patron du palais national fait appel à l`union nationale tout en décrochant des flèches contre ses adversaires lavalas qu`il a tout au long de cette campagne assimilé à des casseurs et promoteurs de l`anarchie. Il a aussi, entre autres promesses, déclaré aux Haitiens de rentabiliser la Citadelle et d`inclure dans le séjour des touristes de Labadee une visite à cette merveille christophienne de Milot.




A noter que Jovenel Moise est le 58ème chef d`état, mais non le 58eme président, car tous les chefs d`état haïtiens, par exemple Jean Jacques Dessalines, n`ont jamais été président d`Haiti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.