15 novembre 2025
Jovenel/UCREF : Danton Léger veut une enquête approfondie!
Actualités Société

Jovenel/UCREF : Danton Léger veut une enquête approfondie!

Jovenel Moise à son investiture mardi, traîne derrière lui, ainsi que sa femme, au Palais National, une lourde charge d’inculpation pour blanchiment d’argent, selon un « réquisitoire supplétif » du Commissaire du Gouvernement

Port-au-Prince, lundi 6 février 2017 ((rezonodwes.com)).- La date du 7 février 2017 où la nation s’engage dans une prestation de serment d’un nouveau président de la République, est à l’inverse des événements du 7 février 1986 quand le peuple haïtien chassa un régime dictatorial corrompu de la Caraïbes.




Ce régime, en dépit de ses 30 années de domination, n’a pas tiré Haïti de son état de léthargie et du sous-développement faisant d’elle le pays, le plus pauvre de l’hémisphère.

Le Sénat de la République qui doit sa nouvelle existence à la faveur des événements du 7 février 1986, s’apprête, 31 ans plus tard, à valider l’élection de M. Jovenel Moise, accusé par l’Ucref de blanchiment d’argent. Rien ne semble barrer la route au président-élu dont le parti est majoritaire au Parlement, en dépit d’un dossier judiciaire qui n’est pas de nature à faire tiquer certains dirigeants des pays étrangers.

En effet, lundi matin dans un « réquisitoire supplétif d’informer » du Commissaire de gouvernement Danton Léger adressé au juge Fabien, dont une copie est acheminée à Rezonodwes, le CG recommande au juge d’instruction « d’auditionner toutes les personnes bénéficiaires des chèques du sieur Jovenel Moise, de sa femme Martine et des différentes entreprises par eux dirigées ».




Nonobstant que ces deux personnages soient à leur apogée et au sommet de leur gloire, dès mardi matin, 7 février 2017, M. Léger, se référant à l’article 114 du Code d’Instruction Criminelle, exige, pour une bonne et valable justice, que « les différents associés, actionnaires de Jovenel Moise » soient également auditionnés.

Au dossier de l’Ucref qui n’est pas prêt d’être classé dans les tiroirs de l’oubli, seront ajoutés des suppléments d’informations recueillies après les auditions des sieurs Ernst Bolivar et Moise Jean-Charles, par le juge Fabien sur recommandation de Danton Léger.

Le réquisitoire supplétif qui vient de renforcer l’inculpation de Jovenel Moise, requiert  » qu’il plaise le juge d’en informer plus par toutes les voies de droit sur cette affaire ». Quant au numéro de compte 0340000272 qui faisait l’objet de controverses, Danton Léger recommande au juge Fabien de  « procéder à l’interrogation de la dame Jovenel Moise née Marie Martine Joseph et des témoins clés » tels que, a-t-il rapporté « Isones Étienne, Winsky Knaggs, Reginald Boulos ».

En fin de compte, le juge Fabien qui a mis moins d’une semaine pour instruire l’affaire, a voulu parvenir vite à une  conclusion du dossier de l’Ucref/Jovenel Moise. Il a fait une requête dans son rapport du 3 février 2017, d’un « réquisitoire définitif ».




Peu importe du suivi qui sera fait du dossier de l’Ucref, pour l’instant, Jovenel Moise n’est lavé d’aucun soupçon si l’on se réfère à la première page du « réquisitoire supplétif » du Commissaire Danton Léger où il est écrit  » Vu le rapport de l’Ucref déféré au Parquet de Port-au-Prince mettant en cause le sieur Jovenel Moise soupçonné de blanchiment des avoirs ».

Difficile tâche pour le président que d`arriver à rendre crédible sa volonté de travailler pour le renforcement de la justice quand lui-même, a à son actif un dossier pendant, surtout dans un contexte international très tatillon sur les transactions financières douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.