Port-au-Prince, lundi 6 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Bonne ou mauvaise nouvelle? Les écoliers et les employés de la fonction publique pourront se la couler douce ce mardi 7 février 2017 à l`occasion de l`investiture du président élu Jovenel Moise.
Dans un communiqué fraîchement publié sur sa page facebook, le Bureau de Communication de la Primature porte « à la connaissance du grand public que par arrêté en date du 6 février 2017, l’administration publique et les écoles chômeront le mardi 7 février à l’occasion de la prestation de serment de Monsieur Jovenel MOÏSE comme Président de la République ».
Ce mois de février, déjà assez court, apportera bientôt le long congé de la période carnavalesque qui traditionnellement débute de vendredi à mercredi, inclusivement, car après le mardi gras, il est coutume chez nous de « brûler » à notre façon le mercredi, même si physiquement il n`y aura aucun cendre provenant de la mise sur le bûcher des costumes et masques utilisés dans cette « bamboche ».
Rappelons que cette année, il y aura au moins 4 villes qui vont s`adonner grandiosement aux festivités du carnaval. Il s`agit de Jacmel avec son traditionnel défilé de masques et de couleurs, Port-au-Prince, Gonaives (une semaine avant les jours gras) et Les Cayes, une ville choisie par le tandem Martelly-Jovenel pour abriter le carnaval national.
A noter aussi pour les férus de l’histoire, que la date du 7 février marque la chute, il y a déjà 31 ans, de la dictature des Duvalier et du départ pour l’exil de Baby Doc (Jean-Claude), avec par la suite, la suppression définitive du corps des Tontons Makout qui, pendant 27 ans (1959-1986), ont semé la terreur et une peur-bleue chez les haïtiens.


1 Comment