Dossier/Ucref Jovenel Moise : Lundi 10:00 am, Danton Léger se prononce sur le rapport du juge d’instruction Fabien. Ainsi sera fixé le sort du président-élu
Port-au-Prince, lundi 6 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Jamais depuis la veille du 7 février 1986, il y a 31 ans, Haïti n’a vécu une situation aussi incertaine que celle en cours ce lundi 6 février 2017. Le pays est emporté dans un courant de l’expectative. La République retient son souffle.
A moins de 24 heures de l’intronisation de Jovenel Moise, déclaré vainqueur des élections de novembre 2016, par le CEP-Berlanger/Hercules, le Parquet de Port-au-Prince devrait placer son mot vers 10:00 lundi matin, a laissé entendre Danton Léger qui se refusait à tout autre commentaire.
Le rapport du juge d’instruction Brédy Fabien acheminé depuis vendredi au bureau du Commissaire Léger, en définitive, lui sera retourné aujourd’hui avec un réquisitoire définitif ou supplétif. Il n’y a pas à sortir de là après plus de 48 heures d’analyse et de conciliabules.
C’est exactement ce qui met la nation en attente et qui cherche en vain à savoir, bien avant la tenue de la présidentielle, si son prochain président est dépouillé de tout soupçon de blanchiment d’argent et d’implication dans le trafic des stupéfiants.
En attendant l’intervention de M. Léger, les activités pour les cérémonies de prestation de serment du président-élu, vont bon train. On pourrait même se demander si ce n’est pas seulement le reste de la nation qui n’est pas encore informé de l’ordonnance à venir du juge Fabien.
Il n’est que d’attendre 10:00 lundi pour que, d’une façon ou d’une autre, Danton Léger marque son passage au Parquet de Port-au-Prince, soit en restant dans la même lignée de ces prédécesseurs, soit en établissant une ligne de démarcation entre la justice et la politique.


1 Comment