15 novembre 2025
Manuel Rosario recommande que les Dominicains prennent le contrôle d`Haiti!
Actualités Société

Manuel Rosario recommande que les Dominicains prennent le contrôle d`Haiti!

Un expert dominicain recommande un mini-plan Marshall pour Haiti avec le gouvernement dominicain aux commandes. « Plus d’investissements des dominicains en Haïti, moins d’ haïtiens illégaux chez nous » préconise un expert dominicain versé dans l’immigration.




Santo Domingo, dimanche 5 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Petit à petit, se développe le plan de la République Dominicaine de prendre en charge le destin des haïtiens, et ceci ce ne sera pas sans l’aval de nos gouvernants qui seraient prêts à faire allégeance aux dirigeants dominicains, car leurs élections seraient en partie financées par ces derniers.

Ce dimanche, pour signifier l’arrêt du flux migratoire des haïtiens chez eux, Juan Manuel Rosario, un expert dominicain en matière d’immigration, a recommandé de stimuler « les investissements en Haïti pour lutter contre la pauvreté » et du même coup d’après lui « empêcher la migration des citoyens haïtiens vers la République Dominicaine ».

Si jusqu’à présent, rien n’a jamais filtré lors des rencontres entre les dirigeants haïtiens et dominicains, et tout récemment entre Jovenel Moise, président élu, et Danilo Medina, néanmoins Juan Manuel Rosario a recommandé fortement l’application d’un « mini plan Marshall » pour Haiti.




« En Haïti, il faut adopter un mini-plan Marshall pour se récupérer, pour investir en Haïti, prendre le contrôle d’Haïti pour y investir et le mettre au travail » [“En Haití hay que hacer un mini plan Marshall, para recuperarlo, invertir en Haiti, tomar el control de Haití para invertir allá, ponerlo a producir”], a souligné l’avocat qui était interrogé dimanche par le journaliste Federico Mendez du show dominical « Esferas de Poder » (Sphères du Pouvoir).

Rosario, qui est l’un des rédacteurs de la loi générale sur la migration en République dominicaine, a ajouté en substance que « si ces mesures ne sont pas adoptées dans les pays de l’Amérique latine, il arrivera un temps où tous ces Etats ne pourront plus faire face au processus d’immigration ».

Cet expert dominicain qui serait loin de condamner le projet de Donald Trump de construire un mur entre son pays et le Mexique, a rappelé la nécessité pour des pays de protéger leurs frontières. « Il y a un mur qui sépare le Mexique d’une bande de terre avec son voisin le Guatemala », en a-t-il informé.




Enfin, il a averti « qu’un immigrant ne peut pas aller dans un autre pays imposer sa culture et sa religion, car il trouvera la résistance de ses habitants, ce qui peut conduire à une confrontation ». Et si cela devrait être aussi la réponse des haïtiens qui ont dit non à la colonisation depuis le 1er janvier 1804.

4 Comments

  • Korkras 5 février 2017

    Bloké Jovnel Moise depi koulya anvan l twòta

  • Roosevelt Morency 6 février 2017

    We used to control your country
    You would not be able to come close your people are not that sharp. You don’t even control your own. Lol

  • Emmanuel Delaille 6 février 2017

    J’aimerais qu’ Haïti trouve une solution, parce qu’on peut plus résister encore avec cette misère de la population!

  • michel William 7 février 2017

    C’est l’opinion d’un petit et minable spécialiste dominicain ,Il est comptable de son opinion que je ne partage pas. Si ce statement tombait officiellement de la bouche du président Medina, cette idée devrait préoccuper et même inquiéter sérieusement le peuple haitien d’abord et les dirigeants Haïtiens ensuite. Concernant les trois derniers président Préval 2,Martelly et Privert, il ne nous aura pas échappé qu’une présente thématique soulèverait chez eux une quelconque préoccupation, habitués qu’ils sont à nous faire avaler les pilules les plus amères à travers leurs haitiâneries les plus abjectes telles que « Naje pou’w soti, lè’w prezidan wa konen, Est-ce que ca dérange ».Pour ce qui concernerait l’attitude du président Jovenel Moise, je me garderais d’anticiper aucune réponse anti haitienne de sa part ,Je dirais seulement que les consuls veillent.
    Concernant la bourgeoisie haïtienne il ne serait pas surprenant d’imaginer une collaboration avec l’occupant, car on l’a vu en 1915, on l’a vu en 1937, on l’a vu en 1994, on l’a vu avec la MINUSTHA de 2004 à nos jours. Pour cette bourgeoisie, ce sera business as usual.
    S’il y a une réponse dont je suis absolument sure, c’est celle du peuple haitien qui ne l’accepteras pas pour maintenant et pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.