15 novembre 2025
Le dossier UCREF de Jovenel Moise désormais entre les mains de Danton Léger
Actualités Élections Société

Le dossier UCREF de Jovenel Moise désormais entre les mains de Danton Léger

Dossier Ucref/Jovenel Moise: le juge Breddy Fabien a acheminé « son rapport  » au Parquet de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, vendredi 3 février 2017 ((rezonodwes.com)).- La « visite inattendue » de Jovenel Moise au carré du juge d’instruction Brédy Fabien, la semaine dernière, aura-t-elle porté ses fruits? A quatre jours de la prestation de serment du président-élu, le rapport que détient le CG Danton Léger, vendredi en fin d’après-midi, viendra-t-il lui causer préjudice?




Le dossier de l’UCREF/ Jovenel Moïse a été finalement transmis au bureau du Commissaire du Gouvernement. À noter que dans ce cas, le juge d’instruction ne peut pas rendre une ordonnance de non lieu/définitive sans le réquisitoire définitif du Parquet.

Désormais, selon un ancien Commissaire du Gouvernement contacté par Rezonodwes, Me Léger qui a déclaré ne pas vouloir attendre 24 heures pour se prononcer, devra rédiger après analyse du dossier, un réquisitoire définitif ou supplétif.

En ce sens, d’ici vendredi soir à samedi, une journée qui tient en suspens des battements de coeur, la justice haïtienne, au regard de nombreux observateurs, est mise à rude épreuve. Les citoyens haïtiens, vu la persistance de PHTK à vouloir faire de Jovenel Moise, président de la République, en dépit, selon Ucref et ULCC, d’un dossier troublant, vont tirer leur propre conclusion de l’état de délabrement du système judiciaire haïtien et de sa mise en coupe réglée .




Il est important de souligner que deux citoyens haïtiens se sont portés « partie civile » dans ce bras de fer engageant Jovenel Moise à la société haïtienne. Ils pourraient si toutes les procédures sont respectées recevoir une copie de « l’ordonnance » en même que Danton Léger.

Contrairement aux 3 mois requis par le Code d’Instruction Criminelle, le juge d’instruction a tout simplement mis, moins de 2 semaines pour entamer son enquête.

Quelques 30 ans après la chute du régime des Duvalier, le 7 février 1986, les Haïtiens devraient prouver aujourd’hui si la santé de la justice est mieux qu’avant ou si nous continuons pendant tout ce temps là de tourner en rond à ne colmater que des brèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.