Port-au-Prince, vendredi 3 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Tous les conseillers ont apposé leur signature sur les documents des résultats préliminaires pour le second tour du Tiers-Sénat publiés aujourd`hui par le Conseil Électoral Provisoire dirigé par Léopold Berlanger jr.
Dans le Nord`Ouest, sans surprise, l`ancien porte-parole du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, Me Kedlaire Augustin (PHTK), a gagné les élections avec une avance assez confortable sur le sénateur sortant de Inite, François Lucas Sainvil, qui, cette fois s`est présenté sous sa propre bannière, MOSANO.
Dans le Nord, le candidat de Pitit Dessalines, Théodore Saintilus qui pourtant avait crié victoire au lendemain du scrutin n`est pas parvenu à mettre à terre le dos de son adversaire Tet Kale, Ralph Féthière alors que dans le Plateau Central, la violente course entre les deux députés et frères ennemis, Abel Descollines (KID) et Rony Célestin (PHTK), se termine dans un mouchoir de poche en faveur de ce dernier.
La superstar du compas direct, Garcia « Gracia » Delva (AAA) a vaincu le PDG de la radio Tèt à Tèt, Marc Aldorphe (Bouclier) dans l`Artibonite, mais un autre Bouclier allié à Tèt Kale a réussi à défaire Louberson Vilson (Lavalas) dans les Nippes.
Le candidat favori de Guy Philippe dans la Grand`Anse, Jean Rigaud Bélizaire a humilié l`ancien sénateur Andris Riché (OPL) qui, amer, a adressé des reproches à l`électorat de son patelin.
Dans le Sud, un autre ancien sénateur, Fritz Carlos Lebon (Lavalas) a aussi mordu la poussière, mais soulignons qu`il a, auparavant, adressé une correspondance au CEP, accompagné d`un dossier devant prouver que son concurrent victorieux, Pierre François Sildor (PHTK) détient la citoyenneté canadienne et devrait par conséquent être radié de la course.
Enfin, les résultats qu`attendait impatiemment une bonne partie des internautes concernent l`entraîneur et chroniqueur de football, Pierre Paul Patrice « Pépé » Dumont qui a étrillé son adversaire, Fednel Monchery (PHTK) dans l`Ouest.