Vendredi 19 février 2021 ((rezonodwes.com))–Cette rubrique, aussi simpliste et courte qu’elle paraisse, sera diffusée uniquement au cours de ce week-end à des heures irrégulières. Elle ne se basera que sur des articles extraits de la Constitution de 1987 amendée, comme rappel, afin de permettre à nos lecteurs – de bonne foi – de tirer eux-mêmes leur propre conclusion.
Jovenel Moise, à sa prestation de serment en février 2017, avait juré de respecter et de faire respecter la Constitution. Est-ce le cas aujourd’hui ?
Le nouveau Délégué Départemental de l’Artibonite, un ancien commissaire du gouvernement révoqué en 2015 pour « corruption grave« , a promis jeudi dernier de « pacifier la ville des Gonaives », en se lançant particulièrement à la chasse des opposants au régime de facto de Jovenel Moise. Que dit la Constitution à propos de la description de tache d’un Délégué Départemental ?
SECTION E DES DÉLÉGUÉS ET VICE-DÉLÉGUÉS
Article 85:
Dans chaque chef-lieu de département, le pouvoir exécutif nomme un représentant qui porte le titre de délégué. Un vice-délégué placé sous l’autorité du délégué est également nommé dans chaque chef-lieu d’arrondissement.
Article 86:
Les délégués et vice-délégués assurent la coordination et le contrôle des services publics et n’exercent aucune fonction de police répressive. Les autres attributions des délégués et vice-délégués sont déterminées par la loi. [ laquelle loi n’a jamais été promulguée ].
Haïti, un Etat-voyou, Banana Republic ou pays aspirant à un état de droit ?