15 novembre 2025
Corruption : Ban Ki-moon renonce à briguer la présidence de la Corée du Sud
Actualités Société

Corruption : Ban Ki-moon renonce à briguer la présidence de la Corée du Sud

Mercredi 1er février 2017 ((rezonodwes.com)).- L`ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, après des mois d`incertitude, a finalement décidé de faire le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle sud-coréenne.




Ce sont finalement les scandales de corruption, particulièrement au sommet de l`état et dans son entourage, qui l`ont porté à faire cette annonce, car le pays, affaibli, devient de plus en plus difficile à gouverner en ce moment.

Pourtant, ancien ministre des affaires étrangères, Ban Ki-moon, avec une bonne cote de popularité à l`étranger, semblait tout désigné pour prendre la relève et redresser la barre après le vote massif de destitution au parlement de la présidente Park Geun-hye, accusée de trafic d`influence.

Mais rapidement, l`ancien secrétaire de l`ONU s`est vu éclaboussé dans un scandale de corruption impliquant son frère. Cet état de fait l`a empêché d’avoir le soutien de son parti, déjà affaibli par de précédentes affaires. S’en est alors suivi un véritable déferlement médiatique contre sa personne, plusieurs médias le dépeignant comme « déconnecté de la réalité des Sud-Coréens ».





C’est un véritable coup dur pour Ban Ki-moon qui semblait promis à un bel avenir au sein de son propre pays. En effet, l’ancien secrétaire général de l’ONU a déclaré en réponse à ses accusations : « Mon patriotisme et mes aspirations ont été les victimes de calomnies qui ont relevé du massacre de personnalité ». Une expression forte pour celui qui a toujours semblé modéré dans ses propos.sources : La dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.