Port-au-Prince, le 30 janvier 2017
((rezonodwes.com)).-
Jeune fille,
Je suis encore choqué par la vidéo que j`ai regardée ( j’e l`ai déjà effacé), mais ton innocence reste encore dans ma mémoire. J’ai dû vivre tes tourments comme un cauchemar insoutenable. Tu te présentais comme une fille confuse . Pourtant, tout était déjà mis en branle pour éroder ta force…
À l’instar de toutes les femmes violées, tu as été dénudée et battue. L’horreur n’a pas d’appellation. On tirait tes cheveux, on fracassait ta tête contre le sol malgré tes appels à l’aide aux maisons voisines. Et qui pis est, on te filmait pour révéler ton identité aux autres.
Cependant, tout n’est pas fini.
Tu es encore belle, malgré le drame, tu le seras encore plus quand tu auras tout exorcisé. La vie est faite de déraison et de méchanceté. Malheureusement, tu n’es pas la première fille à être violée, mais je souhaite que cette fois-ci ce sera la dernière fois.
Secret de polichinelle, cette violence est faite quotidiennement sur d’innombrables femmes, et elle est l’aboutissement d’un long épisode de dénigrement de la gent féminine.
Chère demoiselle,
Tu n’as pas choisi tes violeurs. Tu as peut être choisi un copain. Mais tu n’as pas perdu ton humanité. Car, ce viol s’attaque à la société haïtienne, s’attaque à toutes les femmes, s’attaque à toutes les familles haïtiennes. Il révèle de la perversité d’un groupe de méchants, obnubilés par l’envie de détruire. La pudeur et la chasteté sont pour eux des mots creux. Toutes les femmes sont des putes pour eux. Ils se sont transformés en des pervers qui ne savent rien à part détruire.
Après ce drame, il faut que tu noircisses certaines pages. Je sais que tu seras, pendant longtemps, prête à fuir quand tu verras l’ombre d’un homme, que ton cœur tremblera de la sorte pour te rappeler ton malheur. Sache qu’on a pleuré ton sort, qu’on t’a ouvert de tendres mains, qu’on t’a adressé des mots doux et qu’on a partagé ta peine.
Certes, on a souillé ton corps. Mais, ton âme est intouchable. Sois encore fière en tenant haute la tête. Combat donc ta peur, trompe ta nostalgie! Car tu as la vie devant toi. L’espoir d’être une grande femme n’a pas disparu. Dépose ta douleur au niveau de tes forces. Puise la force en toi pour mener tes combats !
Cette fleur cachée que tu étais est parvenue aujourd’hui, dans des circonstances malheureuses, au grand public. Mais, ne garde pas ce mauvais souvenir. Chasse même ta mauvaise pensée. Repose toi un peu en oubliant ce drame, car dans l’oubli du mal et de la douleur, tu entendras ta propre voix, tu te consoleras toi même de tes maux. Tu ne sentiras plus la présence et le poids de ce viol sur ta personne.
Il est vrai que l’acte a été produit par des hommes, mais tous les hommes n’en sont pas coupables. Tu feras ta vie avec un homme qui t’inspirera confiance, pour ne pas te condamner à la solitude.
J’espère qu’on punira tes violeurs. Comme disait Platon : » Le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie la peine de sa faute ». La justice haïtienne s’en chargera, c’est mon vœu.
Tiens toi bien! Sois forte! Car tu es indestructible.
James Marc Donald ORPHÉE


2 Comments