Port-au-Prince : Seulement 7,8% d`électeurs ont voté dimanche!

0
1311

Port-au-Prince, lundi 30 janvier 2017 ((rezonodwes.com)).- Selon les observateurs électoraux déployés par l`organisation OCID, ont constaté que les centres de vote sont restés quasiment vides tout le long de la journée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Seulement 7,8% des électeurs haïtiens, habitant la zone, ont rempli leur devoir civique, dimanche dernier.




Par contre, les observateurs et observatrices de l’OCID (Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie) ont rapporté une plus grande mobilisation des électeurs en milieu rural.

Il en résulte un taux de participation global quand même plus élevé que lors des élections du 20 novembre 2016, soit 26.1% (contre 23.3% en novembre 2016 selon l’OCID et autour de 21% selon le CEP).

S’il est vrai que ce taux contraste avec les prévisions et les préoccupations exprimées par divers secteurs au cours de la journée électorale notamment dans la capitale, la ventilation des données par milieux de résidence apporte une réponse éclairante, indique l`organisation.




En effet, le taux de participation est évalué à 32% dans les zones rurales, 17.2% dans les villes en dehors de Port-au-Prince, mais seulement de 7.8% à Port-au-Prince. A noter que ce taux est de 32.9% pour le département du Centre où l’OCID avait mobilisé 345 observateurs dans un échantillon spécial des bureaux de vote. S’agissant du vote des femmes, il représente 39.7% de l’ensemble, d’où une légère amélioration par rapport au 20 novembre 2016 (37.9%).

L’OCID salue toutefois les efforts de l’institution électorale, du gouvernement et de leurs partenaires pour apporter des améliorations sensibles au processus électoral et félicite les électeurs et électrices, les candidats et candidates pour avoir respecté globalement les règles du jeu démocratique au cours de cette journée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.