Procès Trump: le Sénat entérine la possibilité de convoquer des témoins, retardant le verdict

0
904

Samedi 13 février 2021 ((rezonodwes.com))–Le Sénat américain a entériné samedi la possibilité de convoquer des témoins dans le procès de Donald Trump, accusé d’« incitation à l’insurrection », une décision qui pourrait repousser le vote final sur le verdict de plusieurs jours, voire semaines.

Dans un vote qui a semé la confusion au sein même de la chambre haute, les 50 sénateurs démocrates et cinq républicains, sur 100, ont voté en faveur d’une motion autorisant la convocation de témoins.

L’issue qui semblait la plus probable, un acquittement rapide du milliardaire dans la journée grâce au soutien d’une forte majorité des élus républicains, est ainsi remise en cause. Et la plus grande confusion régnait sur la longueur du délai, tant les mécanismes parlementaires de ces procès en destitution sont rares et complexe.

Convocation d’une témoin républicaine

Les sénateurs ont repris leurs débats comme prévu samedi à 10H00 (15H00 GMT).

Le chef des procureurs démocrates qui portent l’accusation contre Donald Trump dans son procès au Sénat, Jamie Raskin, a annoncé samedi qu’il voulait convoquer une élue républicaine pour témoigner, ce qui pourrait retarder le vote sur le verdict et son probable acquittement.

Jamie Raskin a annoncé en ouverture du cinquième jour du procès de l’ex-président qu’il allait convoquer Jaime Herrera Beutler, une élue de la Chambre des représentants qui a rapporté un échange entre le chef des républicains à la Chambre Kevin McCarthy et Donald Trump survenu lors de l’assaut meurtrier du 6 janvier. Sa requête a été dans la foulée confirmée par un vote soutenu par les 50 démocrates et 5 sénateurs républicains.

sources concordantes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.