Présidentielles|Interférence – Des Procureurs de Georgia ouvrent une enquête pénale contre Trump

0
1316

Mercredi 10 février 2021 ((rezonodwes.com))–Les procureurs de l’État américain de la Géorgie ont ouvert mercredi une enquête criminelle sur les tentatives de l’ancien président Donald Trump d’interférer dans le résultat des élections du 3 novembre afin d’annuler sa défaite.

Le 2 janvier, Trump a téléphoné au secrétaire d’État de Georgia, Brad Raffensperger, et lui a demandé de trouver à tout prix les voix nécessaires pour empêcher le triomphe de l’actuel chef de la Maison Blanche, Joe Biden, ce qui a suscité l’inquiétude des juristes qui ont qualifié cette action d’intervention extraordinaire dans le processus électoral.

Fani Willis, le procureur démocrate récemment élu dans le comté de Fulton, a envoyé mercredi une lettre à de nombreux fonctionnaires du gouvernement de l’État, dont Raffensperger, leur demandant de conserver les documents relatifs à l’appel de Trump, un employé de l’État ayant connaissance de ce fait, a déclaré au New York Times.

Cette communication téléphonique était l’une des nombreuses tentatives de l’ex-président pour persuader les principaux dirigeants républicains de Géorgie de découvrir des cas de fraude électorale susceptibles de modifier le résultat de l’élection présidentielle, qui a vu la victoire de Joe Biden.

L’enquête intervient alors que M. Trump doit faire face à un second procès de destitution au Sénat cette semaine pour « incitation à l’insurrection » pour son rôle dans l’agitation des partisans qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier.

Les violences de ce jour-là ont fait suite à des semaines d’allégations infondées de l’ancien président selon lesquelles la fraude électorale l’aurait privé de la victoire, y compris en Géorgie, où il a perdu d’environ 12 000 voix.

Pendant deux mois après que Biden eut été déclaré vainqueur, Trump a attaqué les responsables des élections en Géorgie, y compris Raffensperger et le gouvernement républicain Brian Kemp, prétendant qu’ils ne faisaient pas assez pour découvrir des cas de fraude qui pourraient changer le résultat.

En plus de l’appel téléphonique à Raffensperger, Trump a également contacté Kemp début décembre et l’a pressé de convoquer une session législative spéciale pour annuler sa défaite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.