Haïti|Dictature de Jovenel Moise – Lettre adressée au Président Joe Biden par The New England Human Rights Organization

0
1626

Boston, mercredi 10 février 2021 ((rezonodwes.com))–

Son Excellence Monsieur Joe Biden
Président des Etats-Unis
Washington D.C.
Etats-Unis d’Amérique
Monsieur le Président,

Cette lettre est juste pour vous apporter quelques informations importantes au sujet des terribles événements qui se déroulent actuellement en Haïti. Monsieur le Président, Comme vous le savez déjà, le mandat du président Jovenel Moïse en Haïti a pris fin le 7 Février dernier. Il s’est accroché au pouvoir et est en train d’organiser d’incroyable répression contre la population. Il vient d’ordonner la fermeture des Courts et Tribunaux à travers le pays. La Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays est fermée, la plupart des juges sont persécutés. Toutes les écoles sont actuellement fermées. Jovenel Moïse est en train de se faire passer allègrement pour un dictateur. Le pire c’est qu’il dédaigne les remarques du Congrès American au sujet de la fin de son mandat; notamment, le Sénateur Patrick Leahy, le député Andy Levin… prétextant que les membres du Congrès Américain n’ont absolument aucun pouvoir de lui dicter sa conduite, ni de l’arrêter.

Tout est prêt pour le déclenchement de la guerre civile en Haïti. Mais nous autres, en tant que démocrates convaincus, nous continuons à insister auprès des leaders de l’opposition pour privilégier un transfert pacifique du pouvoir. L’objectif est d’éviter cette regrettable confrontation aux yeux des Etats-Unis qui partagent avec Haïti une frontière de proximité d’environ seulement une heure de temps et demi.

Depuis l’annonce de Me. Mécènes Jean Louis, le Juge le plus ancien de la Cour de Cassation comme Président provisoire d’Haïti, le pays se réveille, certes, dans l’inquiétude de violentes confrontations imminentes. Mais aussi, dans l’espoir que le Président Joe Biden ne croisera pas les bras devant l’effroyable réalité d’une guerre civile en Haïti, orchestrée par un président qui s’accroche au pouvoir en dépit de la fin de son mandat.

Connaissant votre loyauté en tant qu’homme de parole et votre compassion envers les autres; beaucoup croient qu’on ne vous a pas transmis dans les faits la gravité de la crise politique et la violation des droits humains en Haïti. Un rendez-vous de la diaspora Haïtienne des Etats-Unis devant la Maison Blanche est le meilleur moyen de vous apporter les informations, disent-ils. A un moment ou les troubles sociaux politiques éclatent un peu partout à travers le monde. A un moment ou la maladie et la mort s’allient pour détruire tant de vies et d’avenir.

New England Human Rights Organization, et toutes les Organisations associées, à travers les Etats-Unis et en Haïti, reconnaissent l’immensité de votre tâche et les difficultés d’une telle responsabilité. C’est pourquoi nos Eglises restent en Prière pour que le ciel vous accorde la sagesse nécessaire pour accompagner les nations, comme Haïti, qui sont attaquées par la folie du temps.

Dans l’espoir que vous ne manquerez pas d’accorder une attention soutenue à l’urgence de cette correspondance, nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir nos sincères et respectueuses salutations.

Josue Renaud Ms. MED.
President, NEHRO

Carmelle Bonhometre
Vice-Chairman, NEHRO

ETATS-UNIS
Mattapan P.O BOX
175, MA 02126
TEL: 617-680-7857

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.