14 novembre 2025
Eglise Catholique/USA : Un Évêque giflé en pleine messe à New Jersey
Actualités Société

Eglise Catholique/USA : Un Évêque giflé en pleine messe à New Jersey

Eglise Catholique/USA : Un Évêque agressé en pleine homélie par un homme, samedi après-midi, à la Basilique de Newark, New Jersey

Newark-NJ, dimanche 29 janvier 2017 ((rezonodwes.com)).- Nous ne saurions peut-être jamais le vrai motif qui a poussé un jeune homme de 48 ans à souffleter l’ Evêque auxiliaire de l’Archevêché de Newark , samedi après-midi, au moment où le prélat célébrait une messe « In Memoriam » d’un paroissien mort, il y a de cela 45 ans.




Le Révérend Manuel A. Cruz qui « célébrait la vie de Roberto Clemente », disparu en 1972 lors d’un accident d’avion pendant qu’il se transportait au Nicaragua, pour aller en aide aux victimes d’un tremblement-de-terre, a été giflé en plein visage, plus précisément sur la bouche, par Charles Miller. Celui-ci se levait de son banc dans l’assemblée, puis se dirigeait vers l’autel et allègrement claquait l’Evêque sur la bouche, a confirmé un prêtre de l’Archidiocèse de Newark, contacté par Rezonodwes.

Le porte-parole de l’Archevêché de Newark, James Goodness, qui a confirmé l’information à la presse, n’était cependant pas en mesure de révéler les raisons qui ont poussé Miller à agir brutalement de la sorte.

Le présumé coupable a été immédiatement appréhendé par la police de Essex County qui lui a collé sur son dos « un assaut » comme acte d’accusation. Selon des informations recueillies, il comparaîtra lundi devant un juge au Tribunal de Newark pour répondre de son forfait perpétré samedi après-midi à l’intérieur même de l’Eglise.

« Nous sommes très reconnaissants envers les policiers accourus sur les lieux qui ont pu maîtriser, ensuite arrêter l’assaillant » a commenté M. Goodness regrettant cet acte gratuit, car selon lui, « ce n’est pas une chose que nous pensons qui aurait pu se produire dans l’une de nos Eglises ».




Rappelons que l’acte d’agression le plus violent et meurtrier subi sur un Évêque catholique, fut celui commis au Salvador sur Mgr Oscar Romero alors qu’il officie la messe, le 24 mars 1980. Son opposition à la violence et de son appel à un compromis dans la guerre civile qui déchirait le Salvador, lui a coûté sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.