Dossier/Ucref-Jovenel Moise : »J’attends aujourd’hui même la position de l’Eglise catholique sur ce dossier et celle de Rosny Desroches » sénateur Chéramy
Port-au-Prince, samedi 28 janvier 2017 ((rezonodwes)).- C’est au pied du mur qu’on reconnaît l’ouvrier, aurait laissé entendre le Sénateur Antonio Cheramy qui met à rude épreuve les principes de moralité et d’éthique que prétend défendre l’Eglise catholique en Haïti.
« Je n’ai pas encore entendu l’Eglise catholique se prononcer sur ce dossier, mais c’est terrible » s’étonne le Sénateur-chanteur Chéramy qui participe samedi à l’émission-hebdo « Ranmassé » présenté par Jean Mona Métélus, sur Caraibes FM.
« J’attends que l’Eglise catholique se prononce, sur les ondes de Radio Caraibes, ainsi que Rosny Desroche de la société civile », s’exclame M. Cheramy s’interrogeant sur le mutisme complet de ces deux grandes entités. « Sont-ils d’accord ou non? », une façon pour le sénateur de dire si l’Eglise catholique et M. Desroches soutiennent l’idée que Jovenel Moise prête serment en étant un « inculpé » pour blanchiment d’argent.
Haiti est à un carrefour important de son histoire aujourd’hui, a reconnu M. Chéramy qui veut entendre la position des hommes d’Eglise. La population est à l’écoute et prend note, a-t-il surenchéri tout en se plaignant que Jovenel Moise, avec ce lourd dossier non encore éclairci, ne peut venir assurer la charge de l’ Etat. « Si l’ Eglise refuse de se prononcer aujourd’hui et la société civile », selon Antonio Cheramy, leur prochaine intervention dans une autre affaire, ne sera pas prise au sérieux par la population.
Rezonodwes a appris d’une source digne de foi, que la position de M. Desroche et celle des autres autorités morales dans le pays, s’alignerait avec le silence de l’ambassade américaine à Port-au-Prince qui ne s’est pas ouvertement prononcée sur le dossier-Ucref/Jovenel Moise, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Rappelons que selon l’ancien-commissaire du Gouvernement, le président-élu PHTK, M. Jovenel Moise, « en décidant [mardi dernier] de son propre chef de se présenter au cabinet d’instruction du juge Fabien, il est devenu automatiquement un inculpé » ce que d’ailleurs, a reconnu son avocat Me. Camille Leblanc qui intervenait sur les antennes d’une station de radio de la capitale.
L’imbroglio dans tout cette histoire de l’Ucref et de Jovenel, c’est l’invitation de Privert lancée à des Chefs d’Etat du sommet CELAC à venir à Port-au-Prince pour l’investiture de Jovenel Moise, le 7 février prochain quand l’on sait que c’est le même Jocelerme Privert qui aurait fait relancer le dossier Ucref avec un nouveau directeur nommé en 2016.


4 Comments