
Mardi 2 février 2021 ((rezonodwes.com))–Un prototype de la fusée SpaceX que la société espère voir un jour se rendre sur Mars s’est écrasé en boule de feu alors qu’il tentait de se poser à l’endroit après un vol d’essai mardi.
C’est le deuxième accident de ce type après que le dernier prototype de vaisseau spatial ait connu un sort similaire en décembre.
« Nous avons encore une fois effectué un grand vol », a déclaré John Insprucker, annonceur de SpaceX, lors d’une émission en ligne.
« Nous devons juste travailler un peu sur cet atterrissage », a-t-il ajouté.
Le fondateur de la société, Elon Musk, était inhabituellement calme sur les médias sociaux, ayant annoncé la veille qu’il était « Off Twitter pendant un certain temps ».
La fusée en acier inoxydable, baptisée SN9 ou « numéro de série 9 », a été autorisée à décoller depuis Boca Chica, au Texas, par l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) moins d’un jour auparavant.
La fusée s’est lancée en douceur vers 14h35 heure locale (2035 GMT) et a progressivement arrêté ses moteurs lorsqu’elle a atteint une hauteur de six miles (10 kilomètres), puis a effectué une série de manœuvres d’essai en position horizontale de « flop ventral
C’est lorsque la fusée a tenté de revenir en position verticale pour l’atterrissage que les problèmes ont commencé, les images montrant qu’elle arrivait trop vite et avec un mauvais angle.
Elle s’est posée avec un crash assourdissant, et a explosé en flammes orange vif et en nuage de poussière, mais le feu ne s’est pas propagé. Le prochain prototype de fusée de la société, le SN10, semblait être intact sur une rampe de lancement voisine.
La compagnie a l’intention de procéder à son prochain lancement « dans un avenir proche », a-t-il ajouté.
source : Newsbreak