Port-au-Prince, lundi 23 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Quand le président parle, pour les rappeurs de Baricad Crew, ce n`est décidément qu`une toute petite virgule et non le point barre qu`a revendiqué avec force le tandem Martelly-Jovenel dimanche soir aux Cayes, en pleine réjouissance pré-carnavalesque.
Les mouchoirs rouges du Bas Peu de Chose, fidèles à leur réputation de rebelles vont bouder le Carnaval 2017 qu`organisera le futur régime Tèt Kale aux Cayes, mais se rangeront plutôt du coté du maire Ralph Youri Chevry, qui lui persiste et signe que le Carnaval de Port-au-Prince ne sera fera pas le voyage vers le sud du pays.
C`est du moins ce qu`a annoncé `l`un d`eux, Bricks, sur son compte Twitter cet après midi:
Prezidans te Antre fon nan kanaval paske pat gen okenn majistra elu. 26 27 28 fev BARIKAD CREW ap sou Channmas pou Moun P-Au-P yo red.
— @BRICKSBC ON IG (@BRICKSBC) 23 janvier 2017
Action tout-a-fait prévisible, car le maire de Port-au-Prince, Youri Chevry, n`est autre que … l`ancien manager du groupe fétiche du début des années 2000.
L`artiste qui dirige aussi un labe Shotta Recordz, écrit :
Eske se La PRESIDENCE oubyen se MERI , MINISTÈ KILTI AK TOURIS Ki Ta dwe deside nan afè kanaval? Eske apres tout dega Sa Okay Ka fe kanaval?
— @BRICKSBC ON IG (@BRICKSBC) 23 janvier 2017
Mais certaines interrogations demeurent quant à la capacité des édiles de la capitale de se mettre en travers de la route du poulain de Martelly :
Le gouvernement actuel va-t-il octroyer les fonds budgétisés pour le carnaval à la mairie de Port-au-Prince, ou va-t-il laisser ces fonds pour que les prochains maîtres des lieux puissent en disposer à leur gré?
Le secteur privé va-t-il s`embarquer dans le financement de l`organisation du carnaval port-au-princien ou vont-ils supporter de préférence le tandem Martelly-Jovenel avec qui ils entretiennent un bon rapport et avec qui ils entendent faire affaire durant les années à venir?
Les groupes musicaux les plus achalandés vont-ils désobéir aux ordres de l`auto proclamé président à vie du compas ou vont-ils mettre le cap sur les Cayes en ignorant les appels du maire Chevry?
Pour le public, il n`y a rien à craindre, car dès que l`on tape sur un tambour, les Haïtiens, automatiquement, font tourner leurs reins…
2 Comments