Cap-Haïtien, samedi 28 janvier 2017 ((rezonodwes.com)).- Les électeurs du département du Nord retiennent leur souffle et leur rage de voter à la veille du scrutin du 29 janvier qui oppose un candidat de Pitit Dessalines, Théodore Saintilus à et un autre de Tèt Kale, Ralph Féthière.
Une finale importante pour ces deux formations qui ont fait couler beaucoup de salive et de sueurs durant ces deux dernières années dans ce département ayant hébergé la première grande cérémonie de la révolte des esclaves, au Bois-Caïman.
Les Pitit Dessalines ont l`occasion de renforcer leur présence au sénat, haut lieu de la contestation et du débat politique, en doublant le nombre de leurs sénateurs qui passerait donc du simple (Ricard Pierre du Sud`Est) au double.
Les Tèt Kale, de leur côté se débattent comme des diables dans le bénitier d`un prêtre catholique pour obtenir une majorité confortable au Grand Corps afin d`avoir les mains libres en vue d`imposer leurs décisions et éviter toute fronde des Pères Conscrits.
Ancien député de la 47ème législature pour la circonscription de Plaisance, le militant politique Théodore Saintilus a aussi traîné sa bosse au sein de l`administration publique dans le Nord alors que Ralph Féthière a été tour à tour commissaire de police et chargé de mission du PHTK dans ce département, sans pourtant être originaire d`une des communes du Nord.
Étrange donc de constater que les Nordistes, fiers et régionalistes aient pu le faire classer en première position face à leurs corrégionnaires.
Il n`est que d`attendre pour voir ce qu`apportera la journée de vote de ce dimanche 29 janvier et pour savoir si réellement les gens du Nord ont adouci leur position!


1 Comment