14 juillet 2024
Flashback-11 sept. 2016. Présidentielles de 2016 : 27 des 54 candidats dont Jovenel Moise confirment leur participation à la continuité du scrutin de 2015
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections FactCheck Flashback Société

Flashback-11 sept. 2016. Présidentielles de 2016 : 27 des 54 candidats dont Jovenel Moise confirment leur participation à la continuité du scrutin de 2015

Il y a tellement de bizarreries dans l`histoire de ce singulier petit pays…l’unique Republic Banana des Caraïbes où la Constitution a peu d’importance aux yeux de ses dirigeants et fanatiques aveuglés, sauf quand ils veulent des choses tourner à leur avantage. L’article 134-2 de la Constitution est sans équivoque. Le mandat de Jovenel Moise termine le 7 février 2021…Nous avons encore en mémoire les déclarations fracassantes du défunt-dictateur Jean-Claude Duvalier qui a fait « mentir » le Département d’Etat américain, le 31 janvier 1986…

Jeudi 21 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Flashback– https://rezonodwes.com/2016/09/11/elections-2016-mais-ou-sont-passes-les-21-autres-candidats-a-la-presidence/


Port-au-Prince, dimanche 11 septembre 2016 (rezonodwes).- Au total, 27 candidats parmi les 54 qui ont été agréés par le CEP de Pierre Louis Opont pour les présidentielles de 2015 ont confirmé leur participation à la reprise du scrutin fixé pour le 9 octobre prochain.

Par contre seulement 6 d`entre eux se sont lancés à corps perdus dans des activités électorales comme des visites porte à porte et des rassemblements politiques, depuis l`ouverture officielle de la campagne électorale par le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Léopold Berlanger Jr.

Ce sont aussi ces six candidats qui se font entendre dans les médias et affichent leurs photos sur les panneaux publicitaires sur les grands axes routiers du pays.

Ces six candidats ont retenu l`attention des responsables de la GIAP (Groupe d`Intervention en Affaires Publiques) qui les ont invités dans le grand débat présidentiel du 20 septembre 2016.

Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti), Jude Célestin (Lapeh), Jean-Charles Moise (Pitit Dessalines), Jovenel Moise (PHTK), Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) et Edmonde Beauzile Supplice (Fusion) ne sont pourtant pas les seuls candidats à la présidence, officiellement engagés dans la course électorale.

Où sont passés les 21 autres prétendants au fauteuil présidentiel?  Se sont-ils inscrits juste pour ajouter ce titre à leur curriculum vitae? Ou espèrent-ils que le CEP va choisir le dernier d`entre eux comme il a été le cas pour Faustin Soulouque?

Il y a tellement de bizarreries dans l`histoire de ce singulier petit pays…

crédit photo ehaitinetwork.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.