La police haïtienne disperse brutalement une manifestation pacifique contre l’insécurité, rapporte l’agence de presse espagnole Efe

0
1348

Mercredi 20 janvier 2021 (9rezonodwes.com))–Mardi, la police haïtienne a dispersé brutalement une manifestation pacifique devant la résidence privée du Premier ministre Joseph Jouthe pour protester contre l’insécurité et les enlèvements.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation, à laquelle ont participé quelques dizaines de personnes, qui ont lancé des slogans hostiles au gouvernement actuel pour ne pas avoir pris de mesures drastiques pour lutter contre le nombre alarmant d’enlèvements dans le pays.

En Haïti, personne n’échappe aux enlèvements ; ces derniers mois, des policiers, des étudiants, des professionnels, des médecins, des religieux et des ingénieurs ont été kidnappés contre rançon.

La manifestation de mardi a lieu à la veille d’une grande manifestation appelée par l’opposition pour exiger la démission du président, Jovenel Moise.

La semaine dernière, l’opposition a réactivé les protestations anti-gouvernementales, avec l’intention d’augmenter la pression dans les rues à l’approche du 7 février, date à laquelle, selon elle, le mandat de Moise devrait prendre fin.

Moise a pris ses fonctions le 7 février 2017 pour un mandat de cinq ans et entend rester en fonction jusqu’en 2022.

Toutefois, selon l’opposition, un article de la Constitution stipule que le mandat se termine en 2021 et non l’année prochaine, en raison de l’annulation des élections de 2015, qui ont été répétées un an plus tard.

Le président haïtien fait actuellement pression pour la rédaction d’une nouvelle constitution, qui, espère-t-il, mettra fin à l’instabilité politique constante en Haïti.

Si les projets de Moise se réalisent, la constitution sera soumise à un référendum en avril prochain et des élections présidentielles et législatives se tiendront en septembre dans le cadre du nouvel ordre constitutionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.