Le dossier de l`UCREF sur Jovenel Moise avait débuté sous Martelly!

0
1377

Port-au-Prince, mercredi 17 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Pour répondre aux différentes critiques de l`entourage de Jovenel Moise, l`accusant l`institution qu`il dirige (UCREF) pour faire du tort à leur candidat, Sonel Jean François, directeur de l`Unité Centrale de Renseignement Financier a déclaré à la presse que ce dossier existait bien avant sa nomination à la tête de ladite institution.




M. Jean François a révélé que depuis l`année 2013, l`UCREF a été saisie par une banque de la place qui lui a demandé d`entamer une enquête sur M. Moise à cause de la nature des transactions opérées sur ses comptes et qui pourraient supposer des actions de blanchiment d`argent.

Cette enquête, déjà transmise au Parquet depuis des mois, ne s`est pas limitée aux comptes en banque, mais aussi à certains biens comme une flotte de plus d`une quarantaine de véhicules de l`intéressé et de ses relations avec le fisc (Direction Générale des Impôts).




Le dossier de blanchiment d`argent sur Jovenel Moise, actuellement président élu d`Haiti, a refait surface cette semaine et risque de tenir le public en haleine pendant quelque temps encore à un moment où le gouvernement actuel s`est engagé dans un processus de transition et de préparation de l`investiture du nouveau président élu.

Quatre sénateurs (Evalliere Beauplan du Pont, Ricard Pierre de Pitit Dessalines, Nenel Cassy de Fanmi Lavalas et Antonio Chéramy de Verite) ont exigé que lumière soit faite autour de ce dossier de 69 pages sur les 14 comptes en banque du couple Martine et Jovenel Moise avant la date de l`investiture, allant jusqu`à conditionner leur participation à la séance au parlement, à l`aboutissement de cette affaire.




Par ailleurs, ces accusations, sur lesquelles se planche le juge d`instruction Brédy Fabien, ont déjà dépassé le cadre des frontières haïtiennes, puisque des médias étrangers, comme La Presse de Montréal, s`en sont emparés et en ont fait leur choux gras.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.