Port-au-Prince, mercredi 18 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Lors d`une conférence de presse mercredi matin, le directeur général de l`UCREF, Sonel Jean François, a tenu à préciser le rôle de l`institution qu`il dirige depuis quelques mois et à clarifier certains points à propos des données contenues dans le rapport de blanchiment, initié en 2013 sur le président élu Jovenel Moise, lequel rapport est actuellement au cabinet du juge d`instruction Brédy Fabien.
Devant les protestations de Jovenel Moise en rapport avec un de ses 14 comptes en banque analysés par l`UCREF, affirmant que ce compte, domicilié à la BNC, serait en gourdes et non en dollars américains, comme l`a révélé le fameux rapport, Sonel Jean François a prouvé aux journalistes que les documents obtenus de la Banque Nationale de Crédit indiquent qu`il est effectivement en dollars américains.
Selon l`ancien juge d`instruction, ses collaborateurs et lui n`ont commis aucune faute et n`ont aucune velléité de salir la réputation de quiconque, mais ont réalisé un travail professionnel en toute indépendance et en toute légalité. En ce sens, il se dit prêt à faire la mise à jour du dossier, dès que la BNC lui notifie qu`elle a commis des erreurs matérielles.
Sonel Jean François, par ailleurs, déclare que tous les rapports préparés par l`UCREF sont transmis à la justice sous pli cacheté et ne sont pas divulgués dans la presse par ladite institution. Ce, pour faire taire les reproches adressés à l`UCREF concernant les fuites de ce document incriminant le représentant du secteur Tèt Kale.

