Port-au-Prince, dimanche 15 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Alors que des secteurs de la vie nationale appellent à une trêve politique afin de faciliter la prise effective du pouvoir du Président élu le 7 février prochain, ce dernier, par contre, vient de mettre fin à toute intention ou initiative visant à lui accorder un temps de grâce, comme c’est le cas traditionnellement dans un système démocratique après chaque élection.
En Désignant comme Coordonnateur de l’équipe du PHTK dans la Commission mixte de passation de pouvoir, l’ancien Ministre des finances Wilson Laleau, soupçonné par une enquête sénatoriale comme étant celui qui était à la base d’une vaste corruption sous Martelly, le Président élu, mais contesté jusqu’à présent par ses trois poursuivants (Jude Célestin, Moise Jean-Charles et Maryse Narcisse), ne fait que mettre de l’huile sur le feu tandis que le moment devrait être à l’apaisement.
Ce faisant, Jovenel Moise ne fait qu’ annoncer les couleurs et laisse entrevoir ce qui sera sa méthode de gestion du pouvoir en tant que futur Chef d’Etat.
On doit se le rappeler, Wilson Laleau a dû filer à l’anglaise pour échapper aux poursuites judiciaires enclenchées contre lui par le parquet de Port au prince. Indexé également dans le rapport d’enquête du Sénateur Youri Latortue, (fraîchement élu à la Présidence du Grand corps), Wilson Laleau s’était jusqu’avant l’élection de Jovenel Moise mis à couvert.
Une fois les résultats de l’élection présidentielle publiés et donnent son ami gagnant, M. Laleau est rentré au pays et immédiatement placé à la tête de cette fameuse équipe de commission de transition qui devra désormais servir à protéger et à blanchir le Poulain de Martelly et de Jovenel. De ce fait, l’équipe du PHTK revendique la corruption et l’impunité comme mode de gouvernance.
Les démocrates et tous ceux qui se battent pour une autre Haiti doivent en prendre note et se mettent sur leurs gardes. Pour qu’il y ait trêve, il faut que les partis antagoniques s’accordent à jouer le jeu. Par cette désignation, le prochain Président d’Haïti a, d’entrée de jeu, refusé, sans un minimum de décence, que le bénéfice du doute, quant à sa volonté de projection d’une nouvelle image lui soit accordé.
Donc, Jovenel Moise a fait son choix. Celui de la corruption et du Kase fèy kouvri sa!!
Volcy ASSAD, Coordonnateur de OTAN
5 Comments