Port-au-Prince, samedi 14 janvier 2017 [[ rezonodwes.com]].-
François Latortue, témoin en première loge de l’après-Duvalier pour avoir été un ministre de la réforme post-dictature, allait avoir un siècle dans 2 ans s’il n’était pas fauché ce samedi, par la mort.
L’ actuel titulaire de la Justice, Camille Junior Édouard, a déclaré avoir « appris avec consternation le décès de Me François Latortue ce samedi 14 Janvier 2017 à l’âge de 98 ans ».
En cette douloureuse et éprouvante circonstance, le Ministre Edouard tout en saluant la mémoire de l’ancien Ministre de la Justice (24 mars 1986 – 5 janvier 1987), Maître Latortue, rappelle que celui-ci fut l’auteur de plusieurs ouvrages dont le Droit du travail en Haïti et le cours de Droit Civil en Haïti. Camille Edouard a poursuivi que le défunt a su « œuvrer à la promotion du droit haïtien ».
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique présente ses sympathies aux membres de sa famille et à ses proches et souhaite que son immense œuvre inspire d’autres.
Rappelons que M. François Latortue fut ministre dans le gouvernement militaro-civil présidé par le général Henry Namphi qui a libéralisé le marché haïtien en l’ouvrant au commerce extérieur à des taux préférentiels. Il a aussi dirigé le Mouvement Démocratique de Libération d`Haiti ou Parti du Rassemblement Démocratique d`Haiti , « MODELH – PRDH » jusqu`en 2005.

