Colombie/Réfugiés : Plus de 30,000 déportés en 2016 dont la majorité des haïtiens

0
1448

Versement aux passeurs entre 2,000 à 2,500 dollars pour traverser la Colombie et continuer la longue aventure vers d’autres pays

Bogota (Colombie), samedi 14 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]. Si tous ces réfugiés se trouvaient en terre colombienne, absolument ce n’est pas pour l’arôme de son café, mais en transit vers l’Amérique centrale à destination du Mexique, via les Etats-Unis. La Colombie, durant l’année 2016, a mis fin aux rêves à plus de 34,000 immigrants, au total, qui sont venus de plusieurs horizons dont Cuba, l’Inde, le Népal, le Congo et Haïti.




Nos compatriotes, selon les autorités colombiennes, étaient au nombre de 20.366 vivant en situation irrégulière, à être expulsés en 2016 de ce territoire latino-américain qui fut une fois, un seul avec le Venezuela. Les migrants se trouvaient en nombre regroupés dans trois grandes zones principales de la Colombie.

Pour les autres pays, a confirmé Chistian Kruger, directeur général du service d’immigration de la Colombie, la répartition des citoyens cubains refoulés de la Colombie, s’élevait en 2016, à 8167, les Indiens étaient au nombre de 874, les africains du Congo 570 et quant aux Népalais 553, a-t-il conclu. Notons que c’est de cette dernière nationalité avec leurs soldats onusiens envoyés chez nous, que le choléra a resurgi en Haïti.




Le directeur de l’immigration a également affirmé que le nombre de réfugiés en situation irrégulière qu’ils ont répertoriés, est 4 fois plus élevé en 2016 que l’année antérieure.

En moyenne, a confié M. Kruger, chaque immigrant en situation irrégulière, a dépensé entre 2000 et 2500 dollars dans le but de traverser la Colombie en y arrivant par les frontières la séparant de l’Équateur, du Pérou et du Brésil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.