14 novembre 2025
Flash : Youri Latortue élu président du sénat de la république
Actualités Élections Société

Flash : Youri Latortue élu président du sénat de la république

Port-au-Prince, vendredi 13 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– L`ancien officier des Forces Armées d`Haiti (FAd`H) de la promotion 1987-1990, Youri Latortue, vient de remporter la présidence du sénat avec le support de 11 de ses collègues sur les 20 sénateurs que compte actuellement le Grand Corps. Le parlement compte désormais deux présidents issus du même parti, Ayiti An Aksyon (AAA).




Cette élection, réalisée après beaucoup de tractations, a fait ressortir le malaise existant entre Latortue et son cousin du même secteur politique, Carl Murat Cantave (KID), qui, finalement, a désisté en laissant le champ libre au président sortant, Ronald Larêche (Vérité) qui n`a obtenu que 8 voix.

Selon le sénateur Antonio Don Kato Chéramy (Vérité/Ouest) et le journaliste Garry Pierre Paul Charles, la brève  paralysie observée au sénat cette semaine est due à l`intervention du président élu de la république, Jovenel Moise, qui voulait imposer aux sénateurs le candidat de son choix. Ce qui a soulevé la colère de plus d`un.

Né dans la ville des Gonaïves le 13 Novembre 1967, Youri Latortue a grandi dans le quartier populeux de Raboteau, au milieu d’une famille de six enfants.




Avec le démantèlement de l’armée en 1994, il intègre la police intérimaire, puis la police nationale avec le grade de commissaire avec pour mission de restructurer la garde présidentielle. Accusé de fomenter un coup d`état, il part pour le Canada où il poursuit des études universitaires avant de revenir aider le premier ministre du gouvernement provisoire (2004-2006), Gérard Latortue.

Entré au sénat à la faveur des élections générales de 2006, Youri Latortue est tantôt décrié pour un passé jugé sulfureux, mais toujours craint par ses pairs et la classe politique haïtienne. Le sénateur de l`Artibonite fait les quatre cent coups avec les enfants terribles Evalliere Beauplan (FL, puis PONT/Nord`Ouest), Rudy Hériveaux (Fanmi Lavalas/Ouest) et Joseph Lambert (Inite puis KONA/Sud-Est).

Cette fois-ci, Latortue qui s`est illustré avec la fameuse commission anti-corruption, revient en force après de longues années comme conseiller du président Martelly, mais en dehors de son terrain de prédilection, pour prendre le contrôle du parlement.

Un autre petit pas vers la présidence de la république….?

1 Comment

  • Yvon gabriel 14 janvier 2017

    Mw mande pou nou kenbe peyi ayiti avek yon bon securite fok lane a ta soupye pou sove ayiti anko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.