Lettre d’un Rescapé du cataclysme du 12 janvier 2010! par Cliffton Sylvain

0
633

Port-au-Prince le 12 janv 2017 [[rezonodwes.com]]–

Samedi 14 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]- Aujourd’hui ça fait déjà sept (7), oui sept longues années où j’essaye de vivre avec cette cicatrice tatouée dans ma mémoire avec l’encre de la perte de ma tendre mère, mon adorable p’tit frère, des bons amis… Bref des milliers de compatriotes ensevelis sous des tonnes de béton, accompagnés de l’incapacité de nos institutions à répondre à la circonstance.
Une tragédie qui devrait soulever la conscience citoyenne, et devrait porter les autorités à repenser, à mettre en place des politiques publiques, plus particulièrement sur l’urbanisation et l’aménagement territorial. Qu’avons-nous fait et réalisé? Si ce n’est pas uniquement se battre pour le renouvellement du personnel politique.




En cette date mémorable, à l’aube de l’installation d’un nouveau gouvernement, d’une nouvelle administration, je veux donner un cri d’alarme à mes compatriotes ( bien que le processus de renouvellement du personnel politique n’est pas tout à tout fait achevé  » les élections », catalyseur de nos discordes) de ne pas se laisser diriger par leur euphorie, de ne pas exacerber l’orgueil du mauvais perdant des dernières élections…

Car, nous ne marquons plus de  » pas sur place » mais plutôt c’est à reculons qu’on évolue. À cet effet, je demande à chaque secteur du pays de s’élever au rang de vrai responsable, de véritable leader conséquent, d’être à la dimension de sa tâche afin de forger et de fortifier la base de notre Fierté, de notre Patriotisme, de notre Nationalisme. Je sais que ces valeurs, pour certains, ce ne sont que des mots d’occasion; pour d’autres, des mots dépourvus de sens. Mais, sachez, notre Histoire est la combinaison de ces valeurs qui retentissent notre Haitienneté.

Ne me jugez pas si je ne suis ni sceptique ni pessimiste sur le lendemain. Je souhaiterais que l’épreuve de notre examen de conscience nous permette de faire le vide en nous, et que le Patriotisme soit ressuscité en chacun de nous pour que l’orgueil collectif garantit la force d’Haiti. Dans l’espoir de voir et de vivre un jour la nouvelle Haïti,




Et d’aller raconter dans l’au delà à ma tendre mère, mon adorable p’tit frère, mes amis… Les millier compatriotes disparus, je m’engage solennellement en ce jour à honorer leur mémoire et d’aller leur dire que leur décès a servi et a été une source de conscience pour le développement, l’accroissement et la stabilité quand notre ami á tous  » La MORT  » m’enlèvera… !!!

Cliffton Sylvain
Cliffton.syl@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.